Salé : Des villas illégales démolies, colère des propriétaires

20 mars 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le président de la commune rurale de Shoul relevant de la préfecture Salé a expliqué le bien-fondé des opérations de démolition de commerces, villas et espaces touristiques bâtis en violation de la loi.

L’opération a ciblé une dizaine de villas érigées en espaces touristiques et en cafés il y a 10 ans et 20 ans, fait savoir le quotidien Al Akhbar. Cette opération fait le bonheur des habitants de Shoul. Ceux-ci sont toujours vent debout contre la construction, sans autorisation légale et à proximité d’écoles et collèges, de villas sur de vastes terrains et leur transformation en cafés privés où l’on sert la chicha, ou en salles de fêtes attirant les trafiquants de drogue et d’alcool qui envahissent Shoul chaque week-end. L’opération est en revanche critiquée par les propriétaires des villas. De quoi faire réagir le président de la commune rurale de Shoul.

À lire :Tanger : des villas entièrement détruites ?

« Les campagnes de démolition de villas, commerces et autres espaces touristiques bâtis illégalement sur le territoire de la commune rurale de Shoul ne méritent pas tout le tapage qui les a entourées », explique-t-il, ajoutant qu’il ne s’agit que de l’application pure et simple du droit. Selon l’élu, il est question de protéger les infrastructures de base et l’environnement forestier de la commune, tout en assurant la continuité de la dynamique touristique locale. Il est persuadé que cette campagne produira un impact positif sur la commune dans le cadre de la réorganisation des espaces touristiques. Cette activité créera non seulement de nouveaux emplois pour la population locale, mais elle transformera aussi Shoul en une destination touristique de choix.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Tourisme - Administration - Salé

Aller plus loin

Tanger surveillée par des drones

Les autorités de la région de Tanger ont lancé une vaste opération de surveillance des zones à risque de construction anarchique. Des drones, équipés de caméras haute...

Tanger : des responsables sévèrement sanctionnés

Les autorités de Tanger ont décidé de sévir face à l’augmentation des constructions illégales. Des dizaines d’agents d’autorité ayant rang de « Moqaddem » et de « Cheikhs »...

Tanger : des villas entièrement détruites ?

Suite à la réalisation d’une expertise judiciaire, un complexe résidentiel construit par un ancien président de commune et promoteur immobilier à Tanger est menacé de démolition.

Maroc : la démolition des constructions illégales continuent (vidéo)

Les autorités locales de la préfecture de M’diq-Fnideq mènent de vastes opérations de démolition dans la région de Belyounech, l’une des principales attractions touristiques du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ce fléau qui fait mal au Maroc

Malgré l’adoption en 2015 de la stratégie nationale de lutte, la corruption ne recule pas au Maroc en raison de principales résistances rencontrées, aussi bien au niveau intra-étatique que dans l’ensemble de la société, et en particulier dans le...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent meilleures.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.