Saïdia croule sous les déchets

5 septembre 2019 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La gestion des déchets ménagers est un véritable casse-tête à Saïdia, surtout durant la saison estivale. Cette ville qui se veut belle et propre vit une situation environnementale très délicate.

Sur un total de sept zones, au moins trois ont été jonchées d’ordures et de détritus durant cet été à Saïdia, rapporte L’économiste. Plusieurs causes sont à l’origine de la pollution de l’environnement dans cette région du Royaume.

Il s’agit entre autres de la mésentente entre les membres du Conseil communal (un président sans majorité avec une opposition de 9 membres sur un total de 17 élus), du débordement des bacs, de l’accumulation anarchique des poubelles et des coins de rue convertis en dépotoir, du manque de civisme de certains estivants, de commerçants et de restaurateurs qui ne respectent pas les horaires de passages des éboueurs.

Interrogé par L’économiste, Aziz Yaacoubi, acteur associatif, a fait savoir que la population de la ville passe de 15.000 habitants le long de l’année à plus de 300.000, pendant les vacances. Selon lui, cette surpopulation engendre des dysfonctionnements dans l’ensemble des services et nécessite des programmes spécifiques de ramassage des ordures, avec la mobilisation de l’ensemble des intervenants.

En tout, le récapitulatif des tonnages de Saïdia, durant la période estivale, est de 4.838 m3 de déchets verts et encombrants, et de 5.565 tonnes de déchets ménagers et assimilés (une moyenne de 150 tonnes/jour au lieu des 30/jour le long de l’année).

Par ailleurs, l’octroi du marché de ramassage des ordures ménagères à Ozone relève d’un vice de forme car l’entreprise opère sans ordre de service, selon Ouazzani Chahdi, son Directeur régional.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Saidia - Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

La prolifération des méduses préoccupe le Maroc

Le Maroc va lancer des recherches pour comprendre la prolifération des méduses qui envahissent ses côtes. Une résolution a été prise dans ce sens, visant à assurer la conservation et l’utilisation durable des ressources marines en Méditerranée et en...

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.