Saïdia croule sous les déchets

5 septembre 2019 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La gestion des déchets ménagers est un véritable casse-tête à Saïdia, surtout durant la saison estivale. Cette ville qui se veut belle et propre vit une situation environnementale très délicate.

Sur un total de sept zones, au moins trois ont été jonchées d’ordures et de détritus durant cet été à Saïdia, rapporte L’économiste. Plusieurs causes sont à l’origine de la pollution de l’environnement dans cette région du Royaume.

Il s’agit entre autres de la mésentente entre les membres du Conseil communal (un président sans majorité avec une opposition de 9 membres sur un total de 17 élus), du débordement des bacs, de l’accumulation anarchique des poubelles et des coins de rue convertis en dépotoir, du manque de civisme de certains estivants, de commerçants et de restaurateurs qui ne respectent pas les horaires de passages des éboueurs.

Interrogé par L’économiste, Aziz Yaacoubi, acteur associatif, a fait savoir que la population de la ville passe de 15.000 habitants le long de l’année à plus de 300.000, pendant les vacances. Selon lui, cette surpopulation engendre des dysfonctionnements dans l’ensemble des services et nécessite des programmes spécifiques de ramassage des ordures, avec la mobilisation de l’ensemble des intervenants.

En tout, le récapitulatif des tonnages de Saïdia, durant la période estivale, est de 4.838 m3 de déchets verts et encombrants, et de 5.565 tonnes de déchets ménagers et assimilés (une moyenne de 150 tonnes/jour au lieu des 30/jour le long de l’année).

Par ailleurs, l’octroi du marché de ramassage des ordures ménagères à Ozone relève d’un vice de forme car l’entreprise opère sans ordre de service, selon Ouazzani Chahdi, son Directeur régional.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Saidia - Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.