Tiznit : des attaques de bergers nomades sahraouis effraient les écoliers

13 mars 2019 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Récemment encore des graffitis pro-Polisario avaient été tagués dans un collège d’Arbâa Sahel de la province de Tiznit et on soupçonnait alors des bergers nomades. Là, dans la même commune rurale, on parle d’attaques de bandes rattachées à… Des bergers nomades sahraouis. L’insécurité régnante empêche les enfants de se rendre aux écoles primaires, aux collèges et aux lycées.

Les écoles sont encore ouvertes mais... Depuis une semaine, les élèves du primaire, du collège et du lycée d’Arbaâ Sahel ne peuvent plus se rendre à leurs établissements scolaires à cause des attaques potentielles de bergers nomades. Les enseignants se sont plaints de l’insécurité régnante.

La Fédération nationale de l’enseignement (FNE) a pris contact avec le préfet délégué de l’Education à Tiznit pour qu’il se penche sur la question de la peur et l’insécurité dans la commune précitée « à cause de bandes rattachées aux bergers nomades ».

La fédération demande des solutions concrètes pour permettre aux élèves de poursuivre leur scolarité. Les bergers nomades sahraouis seraient auteurs d’attaques répétées dont les cibles sont en majeure partie les propriétés terriennes et agricoles.

A souligner pour finir que depuis un certains temps la population locale et les nomades se trouvant dans la région sont en conflit perpétuel car les nomades s’installeraient illégalement dans des terrains de pâturage et détruiraient les cultures.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tiznit - Sahara Marocain

Aller plus loin

Maroc : affrontements entre tribus nomades près d’Agadir

Alors qu’on parlait d’affrontements entre les populations locales et des nomades sahraouis dans la région du Souss-Massa, là ce sont des affrontements entre deux tribus toutes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...