Maroc : affrontements entre tribus nomades près d’Agadir

27 mars 2019 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Alors qu’on parlait d’affrontements entre les populations locales et des nomades sahraouis dans la région du Souss-Massa, là ce sont des affrontements entre deux tribus toutes deux nomades et sahraouies, près de l’aéroport d’Agadir. Le bain de sang a été évité de justesse.

Samedi dernier, deux tribus nomades sahraouies différentes s’apprêtaient, près de l’aéroport d’Agadir, à très violemment régler leurs comptes (dont on ignore tout pour le moment). Cela se passe dans la forêt Admin. Les autorités sont intervenues pour mettre fin aux dissensions existantes.

Les insultes et provocations, selon certaines sources, fusaient de toutes parts. Et les membres de ces tribus voulaient sérieusement en découdre, si ce n’était la présence de la gendarmerie et des Forces auxiliaires.

Les ardeurs auraient été calmées par le gouverneur de la préfecture Inzegane-Aït Melloul, Ismail Abolhokouk. Il aurait arbitré un dialogue entre les chefs des deux tribus. Un retour au calme a aussitôt été constaté.

Rappelons que dans la même région règne un certain climat d’insécurité à cause des conflits constants entre les populations locales et les bergers nomades sahraouis dont la source est l’installation des tribus dans des terrains de pâturage ne leur appartenant pas ce qui détruit les cultures. Cette insécurité empêchait même les élèves de se rendre à leurs établissements d’enseignement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aéroport d’Agadir-Al Massira

Aller plus loin

Maroc : nomades et population locale se déchirent

Entre les nomades et la population locale, les relations ne sont pas des plus chaleureuses. Depuis début avril, la province de Chtouka Ait-Bah vit au rythme de l’affrontement.

Tiznit : des attaques de bergers nomades sahraouis effraient les écoliers

Récemment encore des graffitis pro-Polisario avaient été tagués dans un collège d’Arbâa Sahel de la province de Tiznit et on soupçonnait alors des bergers nomades. Là, dans la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un avion Ryanair dérouté vers Agadir après un incident à bord

Un incident survenu mercredi sur un vol de Ryanair, reliant Dublin à Lanzarote, a contraint l’appareil à se dérouter vers l’aéroport d’Agadir.

Un vaste plan de modernisation des aéroports marocains

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, a annoncé un vaste plan de modernisation des aéroports marocains. Ce programme ambitieux vise à augmenter la capacité d’accueil des infrastructures existantes et à améliorer les services...

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Les aéroports marocains se dotent de portes automatiques d’accès

Le Maroc poursuit la modernisation de ses aéroports. Cinq aéroports du royaume – Tanger, Fès, Agadir, Oujda et Nador – seront bientôt équipés d’un système automatisé de contrôle des cartes d’embarquement.