
Sahara : l’armée marocaine tire sur des séparatistes
Les éléments des Forces Armées Royales (FAR) ont tiré sur des trafiquants de drogue qui se dirigeaient vers la zone militaire interdite près du mur de la défense. À Tata, les...
Les Forces armées royales (FAR) ont détruit, ce lundi 17 mai 2021, un véhicule du Polisario au niveau du sous-secteur de Mahbès. Une riposte à une provocation venue de l’Est du mur de défense au Sahara.
Ce lundi 17 mai 2021, un groupe de mercenaires a tenté de se rapprocher des positions militaires des FAR au niveau du sous-secteur de Mahbès, rapporte le forum Far-Maroc. La riposte de l’armée ne s’est pas fait attendre. Des tirs de l’armée marocaine ont permis de détruire un véhicule militaire de type 4 roues motrices et forcé les séparatistes à regagner le territoire algérien, précise la même source.
Avant cette riposte, les éléments des FAR présents au Sahara ont détruit deux véhicules à quatre roues motrices du Polisario après que les miliciens du mouvement indépendantiste ont tenté de s’approcher de la zone à l’Est du mur de sécurité. Les véhicules ont pris feu, et les miliciens du Front se trouvant à bord ont été tués, est-il précisé.
Le 21 avril dernier, le chef du Polisario a été admis d’urgence dans un hôpital de Logroño, non loin de Saragosse, sous le nom d’emprunt de Mohamed Ben Battouche, de nationalité algérienne. Cette hospitalisation est à l’origine de nouvelles tensions entre le Maroc et l’Espagne. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’extérieur a dénoncé la « relation à la carte » que Madrid entretient avec Rabat. Les victimes du leader du mouvement indépendantiste demandent, eux, que justice soit faite. Brahim Ghali est cité à comparaître devant la justice espagnole le 1ᵉʳ juin.
Aller plus loin
Les éléments des Forces Armées Royales (FAR) ont tiré sur des trafiquants de drogue qui se dirigeaient vers la zone militaire interdite près du mur de la défense. À Tata, les...
La Tunisie a rappelé son ambassadeur au Maroc pour des consultations, suite à la même décision prise par Rabat, a annoncé vendredi le ministère tunisien des Affaires étrangères.
Le délégué du Front Polisario en Espagne, Abdulah Arabi, a affirmé que la nomination imminente de Staffan de Mistura comme envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental...
Les éléments des Forces armées royales (FAR) auraient tué trois miliciens du Polisario lundi 19 avril. Aucune source officielle n’a, pour l’instant, confirmé cette information.
Ces articles devraient vous intéresser :