La condamnation de Saad Lamjarred relance le débat sur les agressions sexuelles au Maroc

5 mars 2023 - 21h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, la condamnation de la star marocaine Saad Lamjarred à six ans de prison pour viol aggravé par la cour d’Assises de Paris est considéré comme une victoire pour les femmes marocaines et marque un nouveau départ pour les féministes marocaines. Elles appellent à l’abrogation de l’article 490 du Code pénal marocain.

« Ma première réaction a été : ‘il était temps’, a déclaré à Middle East Eye Sara Bakkali, architecte à Rabat. En tant que Marocaine vivant dans une société où la culture du viol est normalisée et où de nombreux cas restent impunis, je pense que Lamjarred était un bon exemple d’une personne qui a échappé à la condamnation pendant des années en raison de sa renommée et de ses relations. »

À lire : Condamnation de Saad Lamjarred : Voici la réaction de son père

Aux yeux de certaines femmes marocaines, la condamnation de Saad Lamjarred est une victoire pour la gent féminine. « Je pense que c’est une victoire pour les femmes marocaines. Mais, en même temps, je pense qu’il est triste que de tels cas n’obtiennent l’attention qu’ils méritent que lorsque la victime est privilégiée, blanche ou occidentale », a déclaré Marwa Rachouk, une étudiante marocaine à Montpellier, déplorant par ailleurs l’avalanche de soutiens que reçoit le chanteur de la part d’autres artistes ou des femmes elles-mêmes.

À lire :Saad Lamjarred condamné à 6 ans de prison ferme

Au lendemain de sa condamnation, l’interprète de Lam3allem a reçu le soutien de l’actrice irako-marocaine Mariam Hussein, de la chanteuse marocaine Dounia Batma et d’autres célébrités au Liban et en Syrie. « Les personnes et les célébrités qui défendent Lamjarred malgré sa condamnation contribuent à la violence contre les femmes. […] Elles contribuent à la culture du viol et promeuvent le blâme de la victime. C’est absolument ignoble et dégoûtant. Je suis horrifiée », s’est indignée Yasmina Benslimane, une militante marocaine des droits de l’Homme formée par ONU Femmes et fondatrice de Politics4Her.

À lire :Saad Lamjarred fait appel de sa condamnation pour viol aggravé

Cette condamnation relance le débat sur les agressions sexuelles au Maroc et les luttes contre la violence sexiste. 57 % des femmes marocaines « disent avoir subi au moins un acte de violence au cours des 12 mois précédents », mais seulement 10,5 % des victimes ont signalé l’agression aux autorités, avait révélé un rapport de 2020 d’ONU Femmes. Ces violences se perpétuent à cause de l’article 490 du Code pénal marocain qui punit « d’emprisonnement d’un mois à un an toutes personnes de sexe différent qui, n’étant pas unies par les liens du mariage, ont entre elles des relations sexuelles ».

À lire :Des révélations sur la santé mentale de Saad Lamjarred

« Cet article est un obstacle pour les femmes marocaines lorsqu’elles veulent aller à la police et poursuivre quelqu’un, a dénoncé la cinéaste et féministe marocaine Sonia Terrab, l’une des initiatrices de la campagne « Moroccan Outlaws ». […] Même si le Maroc promulgue de nombreuses nouvelles lois contre le viol, le harcèlement sexuel et la violence, si nous avons toujours cet article, rien ne peut être fait ». Elle appelle donc à son abrogation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Saâd Lamjarred - Sexualité - Code pénal marocain - Violences et agressions

Aller plus loin

Des révélations sur la santé mentale de Saad Lamjarred

Le critique de cinéma et écrivain, Tarek El Shennawi a fait des révélations pour le moins déconcertantes sur la santé mentale de la star marocaine Saad Lamjarred condamné à six...

Saad Lamjarred de retour au Maroc

Après une longue absence, le chanteur marocain Saad Lamjarred est de retour au Maroc. Condamné à une peine de six ans de prison pour viol et violences aggravées dans le cadre...

Saad Lamjarred fait appel de sa condamnation pour viol aggravé

Condamné à six ans de prison pour viol aggravé par la cour d’assises de Paris le 24 février 2023, la star marocaine Saad Lamjarred a fait appel.

Pas de retour au Maroc pour Saad Lamjarred

Les informations faisant état du retour du chanteur marocain Saad Lamjarred au Maroc après sa libération provisoire sont fausses et erronées. Il se trouve toujours en France.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.

Plagiat : les chanteurs marocains pris la main dans le sac

Plusieurs artistes marocains ont été accusés de plagiat ces dernières années. Les productions signalées ont été supprimées de YouTube.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Saad Lamjarred : des choix qui dérangent

Saad Lamjarred est une fois de plus au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, ce ne sont pas ses démêlés judiciaires qui font les gros titres, mais ses choix vestimentaires jugés « audacieux » et « inappropriés » par une partie de son public.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.