Royaume-Uni : l’école gérée par une jeune musulmane parmi les meilleures du pays

27 mai 2020 - 17h00 - Monde - Ecrit par : S.A

L’école Forest Gate sise à l’est de Londres, se hisse dans le top 50 du pays avec des résultats GCSE. Une prouesse à mettre à l’actif d’une femme musulmane, Thahmina Begum, jeune directrice de 32 ans.

Plus jeune femme nommée proviseure d’un lycée public, en novembre dernier, et première femme de confession musulmane à en prendre les rênes depuis septembre dernier, Thahmina Begum, 32 ans, brille par l’excellence. Elle a engagé les enseignants de l’école Forest Gate dans cette dynamique. Résultat, cette école secondaire est classée parmi les meilleures du Royaume-Uni.

Les inspecteurs de l’Office for Standards in Education, Children’s Services and Skills (Ofsted), chargés d’évaluer la qualité pédagogique de toutes les écoles publiques et privées, ont attribué la "note exceptionnelle" à l’école Forest Gate que dirige la jeune enseignante. Ces inspecteurs ont salué les valeurs morales et humaines, notamment "le sens de la justice sociale et de la solidarité" prôné dans cette école, et "l’extraordinaire soutien" apporté aux élèves défavorisés ou en difficulté. Sans oublier la qualité de l’enseignement.

Face aux médias, la jeune femme réaffirme son engagement à œuvrer pour le rayonnement de l’école Forest Gate et prône le leadership féminin. "Je suis pleinement consciente que la fonction que j’occupe et les responsabilités qui m’incombent à un si jeune âge, de surcroît en tant que femme, musulmane et voilée, me mettent sous le feu des projecteurs. Aussi, souhaiterais-je pouvoir utiliser cette médiatisation naissante pour apporter des changements positifs dans la communauté et ouvrir la voie aux jeunes filles musulmanes", a déclaré Thahmina Begum.

Et de poursuivre : "Il est d’une importance capitale que nous continuions à véhiculer le message selon lequel il est normal que nos jeunes femmes soient ambitieuses pour elles-mêmes".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Londres - Education

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...