Pas de vol pour la Omra, Royal Air Maroc s’explique

30 mars 2022 - 22h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Bon nombre d’agences de voyages se plaignent du manque de vols à destination de l’Arabie saoudite pour effectuer l’Omra du ramadan 2022. La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a tenu à apporter des clarifications.

« Normalement, on faisait des demandes auprès des compagnies qui nous proposaient des quotas soit par un groupe de 50 personnes ou de 40 personnes. Cette année, ce n’est plus le cas. Le maximum qui a été donné par RAM est 20 billets », s’était plaint Mustapha Aouzir, propriétaire d’une agence de voyages et membre de l’Association nationale des agences de voyages du Maroc dans une interview accordée à SNRTnews. « Outre la hausse des tarifs proposés, il faut souligner que jusqu’à présent, aucun vol supplémentaire n’a été programmé ni par Royal Air Maroc (RAM) ni par l’Arabie saoudite », avait-il ajouté.

À lire : Ramadan : les Marocains ont du mal à trouver des places pour la Omra

Abderrafie Azzouzi, patron d’une agence de voyages, avait, lui, exprimé des inquiétudes. « Pour le moment, il n’y a que des vols réguliers. Les places sont limitées et presque introuvables, car une grande partie des sièges ont été réservés. Même si la demande n’est pas conséquente, les places ne sont pas disponibles. Des agences qui ont déjà vendu des packs Omra risquent de rendre les passeports à leurs clients », avait-il dit.

À lire : Arabie saoudite : suppression de l’obligation vaccinale pour le Hajj et la Omra

Réagissant aux préoccupations des agences de voyage, un responsable de Royal Air Maroc a assuré que la compagnie aérienne nationale n’est pas à l’origine du manque de vols pour la Omra. « RAM couvre le tiers de l’offre tandis que les deux autres tiers restants sont gérés par d’autres compagnies internationales dont celles de l’Arabie saoudite », fait-il savoir. De façon plus explicite, la compagnie marocaine couvre un tiers des vols à destination de l’Arabie saoudite, une compagnie saoudienne couvre l’autre tiers, tandis que le tiers restant est réparti entre deux sociétés, l’une émiratie et l’autre turque.

À lire : Omra : les voyagistes s’accrochent à une mince lueur d’espoir

Le même responsable de RAM a par ailleurs confirmé que la compagnie a programmé cette année des vols supplémentaires pour les pèlerins à des prix raisonnables. « Les prix que nous avons fournis sont fixés à 12 000 DH alors que des compagnies internationales concurrentes ont programmé les mêmes vols à des prix avoisinant les 14 000 dirhams », a-t-il dit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Arabie saoudite - Omra

Aller plus loin

Omra : un test PCR négatif exigé pour tous les pèlerins

Tous les pèlerins arrivant en Arabie Saoudite doivent présenter un test négatif effectué dans les 48 heures suivant leur départ, quel que soit leur statut. Cette mesure est...

Ramadan : les Marocains ont du mal à trouver des places pour la Omra

Alors que les conditions d’entrée en Arabie Saoudite ont été assouplies depuis le 5 mars dernier, permettant le retour de la Omra, certaines difficultés sont apparues, sapant...

Omra : voici la liste des agences de voyages sanctionnées

Le ministère du Tourisme vient de publier la liste des agences de voyage sanctionnées dans le cadre de l’organisation de la Omra de cette année. Elles n’auraient pas respecté...

Royal Air Maroc lance de nouveaux services pour les Marocains d’Europe

Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la mise en place de nouveaux services en vue de séduire les Marocains résidant en Europe, et désireux de passer les prochaines vacances au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Royal Air Maroc quadruple sa flotte d’avions

En prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a signé en 2023 un contrat-programme avec Royal Air Maroc afin de quadrupler sa flotte actuelle, de 50 à 200 avions d’ici 2035. Grâce à ce partenariat, la compagnie aérienne a déjà acquis...

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui seront livrés de manière échelonnée sur les 10 prochaines années.

Royal Air Maroc : des passagers privés de leurs vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a été critiquée par un député pour le non-respect de certains de ses passagers et des horaires de vols.

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.