Pas de vol pour la Omra, Royal Air Maroc s’explique
Bon nombre d’agences de voyages se plaignent du manque de vols à destination de l’Arabie saoudite pour effectuer l’Omra du ramadan 2022. La compagnie aérienne nationale Royal...
Alors que les conditions d’entrée en Arabie Saoudite ont été assouplies depuis le 5 mars dernier, permettant le retour de la Omra, certaines difficultés sont apparues, sapant quelque peu l’espoir d’un retour à la vie normale, né chez certains patrons d’agences de voyages au Maroc.
Malgré le retour officiel de la Omra, les pèlerins désireux de visiter la « terre sainte » devront compter avec la chance pour trouver un vol à temps. Même sans restrictions sanitaires, c’est difficile pour de nombreux pèlerins de se rendre en Arabie saoudite. « Outre la hausse des tarifs proposés, il faut souligner que jusqu’à présent, aucun vol supplémentaire n’a été programmé ni par Royal Air Maroc (RAM) ni par l’Arabie saoudite », explique Mustapha Aouzir, propriétaire d’une agence de voyages et membre de l’Association nationale des agences de voyages du Maroc, rapporte SNRTnews.
À lire : Arabie saoudite : suppression de l’obligation vaccinale pour le Hajj et la Omra
Selon ses explications, l’offre est inférieure à la demande.« Normalement, on faisait des demandes auprès des compagnies qui nous proposaient des quotas soit par un groupe de 50 personnes ou de 40 personnes. Cette année, ce n’est plus le cas. Le maximum qui a été donné par la RAM est 20 billets ». Mustapha Aouzir dit ne pas comprendre les raisons derrière une telle décision.
À lire : Le roi Mohammed VI condamne les attaques contre l’Arabie Saoudite
Abderrafie Azzouzi est aussi patron d’une agence de voyages. Il fait part de la même préoccupation et explique que bon nombre de ses collègues s’inquiètent de la situation. « Pour le moment, il n’y a que des vols réguliers. Les places sont limitées et presque introuvables, car une grande partie des sièges ont été réservés. Même si la demande n’est pas conséquente, les places ne sont pas disponibles. Des agences qui ont déjà vendu des packs Omra risquent de rendre les passeports à leurs clients », souligne-t-il.
À lire : L’Arabie saoudite autorise la Omra pour les pèlerins étrangers
Rappelons que compte tenu de l’amélioration de la situation épidémiologique en Arabie Saoudite et dans le monde, les autorités ont, depuis le 5 mars 2022, allégé les conditions d’entrée dans le pays, en dispensant les voyageurs vaccinés de la mise en quarantaine ou de tests de dépistage. Le port du masque n’est plus une obligation mais reste nécessaire dans les lieux clos.
Aller plus loin
Bon nombre d’agences de voyages se plaignent du manque de vols à destination de l’Arabie saoudite pour effectuer l’Omra du ramadan 2022. La compagnie aérienne nationale Royal...
Les musulmans désireux d’effectuer le petit pèlerinage de la Omra doivent se faire vacciner contre le Covid-19. Ainsi en ont décidé les autorités saoudiennes.
Le propriétaire d’une agence de voyage a été placé en garde à vue mardi 28 mars par le procureur du roi près le tribunal de première instance de Tétouan. Selon le quotidien Al...
L’Arabie saoudite qui a assoupli les restrictions sanitaires en ces temps de Covid-19 a autorisé la Omra pour les pèlerins étrangers vaccinés. Ce qui pourrait constituer une...
Ces articles devraient vous intéresser :