Royal Air Maroc va licencier un tiers de son personnel

28 août 2020 - 10h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Pour faire face à la crise engendrée par la pandémie du coronavirus, Royal Air Maroc(RAM) vient de licencier 140 employés au nombre desquels se trouvent 65 pilotes. Plusieurs centaines d’autres recevront dans les prochains jours leur lettre de licenciement.

Royal Air Maroc devra encore se séparer de 900 de ses employés dont 150 pilotes, soit 32% du personnel, pour espérer braver le mauvais temps. Tous les secteurs de la compagnie sont concernés par ce licenciement. Les personnes ayant plus de 57 ans avec au moins 15 ans d’ancienneté sont appelées à opter pour un départ volontaire. Les suspensions prendront effet à partir du 31 août.

En dehors du licenciement pour des motifs économiques, la compagnie aérienne compte louer ou vendre une vingtaine d’avions. Plusieurs lignes en Afrique, Asie, Europe et Amérique seront également supprimées. Comme de nombreuses entreprises marocaines, RAM a enregistré d’énormes pertes en revenus. Le directeur général, Abdelhamid Addou, parle de 50 millions de dirhams (5,4 millions de dollars) par jour depuis la suspension des opérations commerciales. Il est convaincu que l’impact de la crise sera « long et douloureux ». Il faudra pour la compagnie, 36 mois, pour espérer un retour à la normale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Crise économique - Chômage - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Royal Air Maroc : le très cher coût du plan de licenciement économique

Alors qu’elle est dans une situation déjà très délicate, la compagnie aérienne Royal Air Maroc vient de sortir à nouveau le carnet de chèques pour financer son plan de...

Royal Air Maroc : voici le plan de sauvetage

Le ministre de l’Économie et des finances, Mohamed Benchaâboun a donné, mardi, plus de précisions sur le montant de 6 milliards de dirhams que le gouvernement entend mettre à la...

Royal Air Maroc : vers le licenciement de 140 membres du personnel

Royal Air Maroc s’apprête à remercier 140 salariés comme l’indique son plan de licenciement économique. Si ce plan recevait la bénédiction des autorités, il s’agirait du premier...

Nouveau scandale à Royal Air Maroc

Les listes des noms des employés de Royal Air Maroc (RAM) concernés par la deuxième vague de licenciements ont fuité sur les réseaux sociaux.

Ces articles devraient vous intéresser :

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif, disposer de 130 avions pour contribuer à la réussite de cet événement.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui seront livrés de manière échelonnée sur les 10 prochaines années.

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...