Royal Air Maroc innove sur les prix des billets

2 octobre 2023 - 12h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Royal Air Maroc (RAM) a noué un partenariat avec Fetcherr, pour une gestion de la tarification aérienne basée sur l’IA. La compagnie aérienne nationale rejoint de facto le réseau mondial de partenaires aériens de cette start-up, qui comprend Azul Airlines basée au Brésil et Virgin Atlantic basée à Londres.

Ce partenariat voit le jour après la deuxième édition de RAM Digital Open Innovation, un programme visant à développer des produits et services innovants à l’intention des clients et des collaborateurs de la compagnie. Des 300 start-ups qui ont postulé dans 12 catégories définies, et 10 start-ups sélectionnées afin de participer au défi et de présenter leurs solutions. Les solutions gagnantes, comme celles de Fetcherr ont séduit un panel de juges comprenant les plus hauts dirigeants de RAM. Des contrats commerciaux avec la compagnie ont été donc signés.

À lire : Un accord historique entre Royal Air Maroc et Air Sénégal

« Nous croyons que la technologie IA générative est l’avenir de l’industrie aérienne, et nous sommes honorés d’être reconnus par Royal Air Maroc pour notre solution unique de gestion des tarifs et de l’inventaire », a déclaré Roy Cohen, PDG et co-fondateur de Fetcherr dans un communiqué de la startup. « Collaborer avec Fetcherr et mettre en œuvre leur innovant Generative Pricing Engine (GPE) marque une étape importante dans notre stratégie d’innovation en matière de gestion des revenus », dira pour sa part l’équipe de Royal Air Maroc (RAM) en charge de ce projet.

À lire :Royal Air Maroc réactive son accord de partage de codes avec Kenya Airways

GPE de Fetcherr est le premier modèle d’IA générative basé sur la dynamique du marché de l’industrie, qui génère les meilleures évolutions du marché pour augmenter ou diminuer les prix, en fonction des actions prévues de toutes les variables du marché, précise le même communiqué. Et d’assurer : « Cette technologie permet une tarification haute fréquence unique, une gestion des stocks et des capacités de publication dans un système complet qui automatise entièrement les processus – de la tarification à la publication – pour optimiser les opérations, économiser de la main-d’œuvre en publiant les tarifs en temps réel et soutenir la génération de revenus. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Londres - Brésil

Aller plus loin

De nouveaux Boeing 787-9 Dreamliners pour Royal Air Maroc

La flotte de Royal Air Maroc (RAM) va s’agrandir. La compagnie aérienne nationale a commandé de nouveaux avions auprès de Boeing, le constructeur aéronautique et aérospatial...

Royal Air Maroc, un « modèle » pour Air Algérie

Royal Air Maroc (RAM) prévoit engranger des bénéfices et atteindre un chiffre d’affaires en hausse cette année, après avoir été durement touchée par la crise sanitaire du Covid-19.

Un accord historique entre Royal Air Maroc et Air Sénégal

Royal Air Maroc et Air Sénégal ont signé ce mercredi à Casablanca un Mémorandum d’Entente pour un partenariat stratégique entre les deux compagnies aériennes.

La colère gronde contre Royal Air Maroc

Les supporters des Lions de l’Atlas sont mécontents de la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) à cause du prix élevé des billets d’avion pour aller en Côte...

Ces articles devraient vous intéresser :

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...