La Royal Air Maroc ne dessert plus Dakar

10 avril 2009 - 13h37 - Maroc - Ecrit par : L.A

La Royal Air Maroc, en conflit avec Air Sénégal International (ASI) depuis fin 2007, a décidé de supprimer toutes ses dessertes de et vers Dakar avec ses propres appareils et ce "jusqu’à nouvel ordre". La compagnie aérienne a également récupéré un avion de sa flotte utilisé par ASI, alors que celui-ci était en plein vol avec 106 passagers à bord.

"Les avions de la RAM ne viennent plus du tout à Dakar, depuis hier (mercredi) et jusqu’à nouvel ordre. Il y a un bras de fer entre deux partenaires, chacun utilise les armes qu’il a", a expliqué à l’AFP le porte-parole d’ASI, Matar Diop.

La Royal Air Maroc avait été condamnée lundi 6 avril, à rester gestionnaire d’Air Sénégal International (ASI), par le tribunal de Dakar et ce jusqu’à la fin de la mission d’un expert judiciaire désigné par la justice pour un nouvel audit. La compagnie marocaine avait fait part de sa décision de faire appel.

Fin 2007, l’État sénégalais avait annoncé vouloir prendre le contrôle complet d’ASI, créée en 2000 par la RAM (51%) et l’état sénégalais (49%). Début 2009, RAM avait menacé l’État sénégalais de se retirer de la gestion de la compagnie si celui-ci n’appliquait pas rapidement sa décision de reprise.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Sénégal - Dakar

Ces articles devraient vous intéresser :

Un retard à l’aéroport ? Chez Ryanair, cela pourrait vous coûter très cher

Désormais, les passagers qui se présenteront à l’aéroport moins de 40 minutes avant l’embarquement pour remplir les formalités d’enregistrement, se verront infliger une amende de 100 euros, a annoncé la compagnie aérienne Ryanair.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif, disposer de 130 avions pour contribuer à la réussite de cet événement.

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

Ryanair dévoile ses programmes des vols pour le Maroc (2025)

La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui seront livrés de manière échelonnée sur les 10 prochaines années.

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...