Royal Air Maroc augmente son capital

17 novembre 2020 - 15h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Après plusieurs mois d’attente, Royal Air Maroc va augmenter son capital de 3,4 milliards de DH grâce aux apports de l’État et de la fondation Hassan II (deux actionnaires majoritaires qui détiennent 98% des actions. L’ouverture de la souscription est prévue pour la période du 20 novembre au 20 décembre prochain.

Le capital de la compagnie nationale passe de 3,62 à 7,02 milliards de DH, grâce à l’injection de 34 millions d’actions nouvelles de 100 dirhams de nominal chacune, rapporte Le360. Selon le contrat, les actionnaires doivent régler au moins le 1/4 de leur montant nominal en espèces ou par compensation avec des créances liquides et exigibles des souscripteurs vis-à-vis de la société. Quant au solde, il devrait être libéré en une ou plusieurs fois sur appel du conseil d’administration.

Le dernier rapport de la Direction des établissements et entreprises publics (DEPP) indique que « le Fonds Hassan II a réglé sa contribution financière à hauteur de 1,5 milliard de dirhams en avances en comptes courants. Ils seront intégralement capitalisés lors de l’augmentation de capital de la compagnie, indique-t-on. La part de l’État, à raison de 1,17 milliards, sera ajoutée aux 700 millions de DH prévues dans le cadre de la loi de finances 2020, est-il précisé.

Lors d’un point de presse organisé en août dernier, l’Argentier du Royaume a relevé que l’injection des 6 milliards de dirhams, se fera à hauteur de 60%, soit 3,6 milliards de dirhams, sous forme d’injections d’argent public dans le capital (augmentation de capital). Le reste, évalué à 2,4 milliards de dirhams (40% du total), prendra la forme de crédits garantis par l’État.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Liaison aérienne - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Au Maroc, « l’aéronautique est la victime collatérale du Covid-19 »

Le coronavirus a produit un impact négatif sur le secteur de l’aéronautique marocain qui ne pourra retrouver son rythme d’avant crise de si tôt. Un coup dur pour ce secteur qui,...

Royal Air Maroc prête à reconquérir le ciel

Bien que sévèrement malmenée par la crise du Covid-19 qui a fait chuter ses revenus de 16 milliards de dirhams en 2019 à 5 milliards en 2020, Royal Air Maroc est loin de...

Royal air Maroc au bord de la faillite ?

Royal air Maroc souffre énormément de l’immobilisation de ses avions, depuis que le gouvernement marocain a décidé de suspendre toute liaison aérienne avec l’international.

Royal Air Maroc ne va pas rembourser vos billets d’avion

Un projet de loi qui vise à permettre aux opérateurs touristiques et compagnies aériennes, dont Royal Air Maroc, de ne plus devoir rembourser les prestations annulées en pleine...

Ces articles devraient vous intéresser :

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Royal Air Maroc quadruple sa flotte d’avions

En prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a signé en 2023 un contrat-programme avec Royal Air Maroc afin de quadrupler sa flotte actuelle, de 50 à 200 avions d’ici 2035. Grâce à ce partenariat, la compagnie aérienne a déjà acquis...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Royal Air Maroc va prendre possession de ses nouveaux avions

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de développement, Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à louer cinq Boeing 737 chez Air Lease Corporation (ALC) pour un montant de 300 millions de dollars. Les appareils devraient être livrés en 2024.

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

La meilleure compagnie aérienne en Afrique est Marocaine

Royal Air Maroc (RAM) a été couronnée meilleure compagnie aérienne en Afrique à la 20ᵉ édition des « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler à Los Angeles.