Royal Air Maroc va t-elle faire voler les Boeing 737 Max ?

3 décembre 2020 - 15h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Cloués au sol depuis mars 2019, après deux crashs en Indonésie et en Éthiopie, les deux Boeing 737 Max de Royal Air Maroc pourraient à nouveau voler. En attendant l’accord de l’Union européenne, l’Agence fédérale de l’aviation américaine a déjà donné son feu vert pour la reprise des vols de ces modèles de l’avionneur.

Début janvier 2021, les deux Boeing 737 Max de Royal Air Maroc devraient pouvoir voler à nouveau, rapporte Medias24. À contre-cœur, RAM a été contrainte d’immobiliser ces deux appareils nouvellement acquis à prix d’or sur le tarmac de l’aéroport Mohammed VI de Casablanca.

Après la décision américaine, devrait suivre également celle de la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC), estime le top management de RAM. « Ce n’est pas la RAM qui décidera de leur éventuel retour en service mais la DGAC qui est la seule habilitée à autoriser les vols des compagnies nationales ou étrangères qui utilisent le ciel marocain », indique-t-on. En dehors de la compagnie nationale aérienne, plusieurs autres compagnies devront utiliser ces Boeing pour desservir le Maroc ou passer au-dessus du territoire marocain, précise-t-on.

Quant aux deux autres 737 Max commandés et qui étaient sur le point d’être livrés, la compagnie assure les avoir décommandés en raison de l’effondrement du trafic aérien et du chiffre d’affaires. Au ministère du Transport aérien, le refrain est le même : « Pour l’instant, seules les autorités américaines ont autorisé ce modèle d’avion de Boeing à reprendre ses vols et une seule compagnie « American Airlines » recommence à utiliser les 737 Max. De leur côté, les autorités européennes n’ont pas encore pris de décision et la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) attend toujours de voir ce qui sera décidé par ses homologues européens. », explique-t-on.

En plus de l’accord de l’Union européenne, le transporteur national attend également les modifications techniques du constructeur de Boeing. « Ainsi, le constructeur américain doit avant toute chose, effectuer les modifications informatiques requises au niveau du poste de pilotage des 2 exemplaires de la RAM puis, former les pilotes de la compagnie aux changements qui ont été apportés. ». Ces modifications techniques et cette autorisation à voler de la DGAC pourront-elles rassurer les passagers et les motiver à remonter dans un appareil à l’origine de deux crashs ?

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Liaison aérienne - Boeing

Aller plus loin

Royal Air Maroc veut céder six de ses avions

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) est en passe de céder six de ses avions.

Royal Air Maroc fait face à une nouvelle plainte

S’il est vrai qu’avec la pandémie mondiale du coronavirus, l’industrie touristique au niveau mondial a pris un coup, les clients de Royal Air Maroc, à l’instar de ceux...

Boeing : le nouveau patron de la chaîne d’approvisionnement est un Marocain

Le Marocain Ihssane Mounir, précédemment vice-président senior des ventes et du marketing, a été promu au poste de vice-président senior en charge de la chaîne...

Plainte à Royal Air Maroc

Le directeur de la communication de Royal air Maroc, Hakim Chalout, a décidé de poursuivre en justice un ex-pilote de ligne, pour avoir tenu des propos qu’il considère comme...

Ces articles devraient vous intéresser :

La meilleure compagnie aérienne en Afrique est Marocaine

Royal Air Maroc (RAM) a été couronnée meilleure compagnie aérienne en Afrique à la 20ᵉ édition des « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler à Los Angeles.

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Royal Air Maroc : des chiffres qui donnent le sourire

Royal Air Maroc a réalisé de bonnes performances en 2023. La compagnie aérienne marocaine a transporté plus de 7,2 millions de passagers au cours de la période, récupérant ainsi 96 % de son activité d’avant la crise sanitaire du Covid-19.

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui seront livrés de manière échelonnée sur les 10 prochaines années.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Le surbooking de Royal Air Maroc dénoncé

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) est de nouveau au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, c’est l’actrice marocaine Sahar Seddiki qui monte au créneau. Victime de surbooking sur un vol pour Oujda, elle a décidé de partager son indignation sur...