Royal Air Maroc devrait-elle craindre Air Algérie ?

27 mai 2019 - 12h00 - Economie - Ecrit par : K.B

Royal Air Maroc a plus que jamais besoin de la signature du contrat-programme avec le gouvernement, d’autant que la compagnie aérienne marocaine évolue dans un contexte international à forte concurrence.

"Pièce maîtresse pour les entreprises publiques sous forme de sociétés anonymes et évoluant dans un cadre concurrentiel", le contrat-programme avec le gouvernement reste un document vital pour l’évolution de la compagnie aérienne marocaine, surtout que plusieurs pays africains visent la première place en Afrique.

En effet, comme le rappelle H24info, l’Algérie ambitionne de devenir le hub international numéro un en Afrique, d’autant que le pays dispose de subventions étatiques sur le kérosène et d’un fuseau horaire proche de l’Europe, ce qui se traduit par une économie en carburant et en temps de vol. Air Algérie bénéficie également du support de l’État, qui a alloué 2.5 milliards de dollars à l’acquisition de nouveaux appareils permettant de relier Alger à plusieurs pays africains, et transformant le pays en réelle plateforme entre l’Afrique et le reste du monde.

L’Ethiopie, un autre concurrent africain de taille pour la RAM, a fait l’acquisition de 65 nouveaux appareils modernes et créé un nouveau hub aérien dans la capitale ghanéenne Accra, permettant l’ouverture des lignes entre les pays de l’Afrique de l’Ouest. La Turquie, d’autre part, compte renforcer sa flotte, riche de 336 appareils, et ouvrir 20 nouvelles liaisons avec l’Afrique et le Moyen-Orient.

En dépit de sa faible flotte aérienne, seulement 61 avions, et l’absence de subventions étatiques sur le kérosène, la compagnie nationale arrive à assurer 100 liaisons directes dont 80 internationales. Très bien positionnée sur les marchés de l’Europe , l’Afrique et même de l’Amérique du Nord, la RAM a vu son chiffre d’affaires progresser de 16% entre 2016 et 2018.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Algérie

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui seront livrés de manière échelonnée sur les 10 prochaines années.

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif, disposer de 130 avions pour contribuer à la réussite de cet événement.

La meilleure compagnie aérienne en Afrique est Marocaine

Royal Air Maroc (RAM) a été couronnée meilleure compagnie aérienne en Afrique à la 20ᵉ édition des « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler à Los Angeles.

Royal Air Maroc quadruple sa flotte d’avions

En prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a signé en 2023 un contrat-programme avec Royal Air Maroc afin de quadrupler sa flotte actuelle, de 50 à 200 avions d’ici 2035. Grâce à ce partenariat, la compagnie aérienne a déjà acquis...

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.