Royal Air Maroc : d’où viennent les 6 milliards de dirhams ?

27 juillet 2020 - 09h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Engluée dans des dettes colossales, Royal Air Maroc va bénéficier d’un plan de sauvetage de 6 milliards de DH. Ce montant sera injecté de façon échelonnée mais selon les directives de l’État et des bailleurs de fonds.

Ces 6 milliards de DH seront accordés à RAM en deux tranches : la première évaluée à 2,5 milliards de DH provient des bailleurs de fonds sous forme de prêt et la seconde établie à 3,5 milliards de DH, rapporte Lavieeco.

La compagnie bénéficiera en outre de la garantie du gouvernement pour l’octroi des 2,5 milliards. Selon des sources gouvernementales, aucune précision n’a été faite pour l’heure sur la forme que prendront ces soutiens financiers.

L’État, actionnaire majoritaire de RAM a accordé ces fonds à condition que la compagnie aérienne marocaine entame le grand chantier de restructuration. Outre la réduction de la flotte, RAM devra également se séparer de 900 salariés dont 140 bénéficieront d’un dispositif de départs volontaire. Elle a entraîné une vive contestation d’une partie du personnel, notamment des pilotes.

Par ailleurs, les pilotes de ligne ont rendu public à travers leur association, l’AMPL, un communiqué de contestation du plan social, qui est un impératif de l’État. A noter que les prévisions tablent sur une baisse d’activité de plus de 50% pour 2020 et 30% pour 2021.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien

Ces articles devraient vous intéresser :

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Le Maroc accélère ses grands projets

Le Maroc s’apprête à vivre une décennie placée sous le signe du ballon rond. Après l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, le Royaume accueillera, en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, la Coupe du Monde de football en 2030....

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif, disposer de 130 avions pour contribuer à la réussite de cet événement.