Royal Air Maroc : d’où viennent les 6 milliards de dirhams ?

27 juillet 2020 - 09h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Engluée dans des dettes colossales, Royal Air Maroc va bénéficier d’un plan de sauvetage de 6 milliards de DH. Ce montant sera injecté de façon échelonnée mais selon les directives de l’État et des bailleurs de fonds.

Ces 6 milliards de DH seront accordés à RAM en deux tranches : la première évaluée à 2,5 milliards de DH provient des bailleurs de fonds sous forme de prêt et la seconde établie à 3,5 milliards de DH, rapporte Lavieeco.

La compagnie bénéficiera en outre de la garantie du gouvernement pour l’octroi des 2,5 milliards. Selon des sources gouvernementales, aucune précision n’a été faite pour l’heure sur la forme que prendront ces soutiens financiers.

L’État, actionnaire majoritaire de RAM a accordé ces fonds à condition que la compagnie aérienne marocaine entame le grand chantier de restructuration. Outre la réduction de la flotte, RAM devra également se séparer de 900 salariés dont 140 bénéficieront d’un dispositif de départs volontaire. Elle a entraîné une vive contestation d’une partie du personnel, notamment des pilotes.

Par ailleurs, les pilotes de ligne ont rendu public à travers leur association, l’AMPL, un communiqué de contestation du plan social, qui est un impératif de l’État. A noter que les prévisions tablent sur une baisse d’activité de plus de 50% pour 2020 et 30% pour 2021.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

Mauvaise passe pour Royal Air Maroc

Selon le ministère du Budget, Royal air Maroc (RAM) devrait connaître un manque à gagner de 2,7 milliards de dirhams, cette année, en raison de la hausse incontrôlée des prix du kérosène. Cette tendance devrait se poursuivre au moins jusqu’en 2023, si...

Les aéroports marocains retrouvent leurs passagers

Les aéroports marocains ont enregistré plus de 12 millions de passagers durant les dix premiers mois de l’année, soit un taux de récupération de 79% par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif, disposer de 130 avions pour contribuer à la réussite de cet événement.

Le Qatar empêche des vols de Royal Air Maroc à atterrir à Doha

Suite à des « restrictions imposées par les autorités qataries », la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annulé tous ses vols prévus ce mercredi vers le Qatar.

Aéroports du Maroc : hausse du nombre de passagers à fin novembre

À fin novembre dernier, les aéroports marocains ont enregistré plus de 18 millions de passagers, soit un taux de récupération de 80 % par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Environnement : l’engagement fort Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a adhéré au programme d’évaluation environnementale de l’Association Internationale du Transport Aérien (IEnvA), visant à atteindre la durabilité dans tous les domaines des opérations aériennes et au sol.

Première édition de la Morocco Golf Cup : le Maroc attire les joueurs belges

Sous le parrainage de la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) et de l’Office national marocain du Tourisme (ONMT), la première édition de la Morocco Golf Cup se disputera, tout au long cette saison 2023, dans différents clubs du royaume et réunira...

Royal air Maroc lance de nouveaux vols

Royal Air Maroc (RAM) poursuit la réouverture de son réseau mondial. Dans son nouveau programme de vols, la compagnie aérienne a annoncé le lancement de cinq nouvelles liaisons aériennes.