Routes, tunnels... le Nord du Maroc se métamorphose

19 janvier 2025 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima se métamorphose avant l’accueil de la coupe d’Afrique des nations (CAN) et de la co-organisation par le Maroc de la coupe du monde aux côtés de l’Espagne et du Portugal. En témoignent les infrastructures routières en cours de réalisation.

La modernisation des infrastructures routières est en marche dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Parmi elles, la finalisation d’un échangeur routier de plus de deux kilomètres entre la zone industrielle de Mghogha et l’entrée de Mechlaoua, sur cette route très fréquentée reliant Tanger à Tétouan, une bretelle U-turn. L’entrée en service de cette bretelle a considérablement fluidifié la circulation sur l’entrée est de la ville de Tanger, en provenance de Tétouan. Le relifting de cet axe fait suite à l’instauration d’un nouveau système de signalisation et de mise en service d’un système de surveillance à Tanger.

Les autorités de la ville semblent prendre au sérieux les observations plutôt assez inquiétantes des équipes de la FIFA, croit savoir Les Echos. De nouveaux tunnels pourraient être construits sur le boulevard des Forces armées royales et son prolongement sur la Route de Rabat, mais aussi sur le boulevard Moulay Rachid. À partir de 2026, la mise à niveau de la ville de Tanger et de sa région, notamment sur le développement des infrastructures de transport pourrait devenir réalité.

À lire :Grandes stades, autoroutes, TGV : le Maroc bûche sur ses infrastructures pour 2030

Lors de sa session ordinaire tenue depuis juin dernier, le Conseil de la région Tanger Tétouan Al Hoceima, avait approuvé huit conventions de partenariat. Une enveloppe de près de 300 MDH a été ainsi affectée à des projets d’aménagement des espaces publics et de réhabilitation des villes sous-équipées, notamment à Tétouan, Tanger, Larache, Ksar El Kébir, Chefchaouen et Ouezzane.

À Tanger, la deuxième phase du programme de valorisation et d’intégration urbaine des quartiers insuffisamment équipés sera financée à hauteur 100 MDH. À Tétouan, il est prévu un budget d’environ 110 MDH, dont une bonne partie est exécutée durant cette année 2025. Un fonds alloué notamment à l’aménagement du terrain de l’hôpital régional, du complexe sportif, du théâtre Dar Al Marsa, du centre agro-alimentaire ainsi que plusieurs axes routiers. Il est également prévu un investissement de 20 MDH pour les villes de Martil, M’diq et Fnideq. Des projets seront mis en œuvre dans 13 quartiers afin d’atténuer la pression urbaine et la croissance rapide.

À lire : Le Maroc met le turbo sur les infrastructures sportives

À Larache, la modernisation de la voirie urbaine, l’éclairage public, l’assainissement liquide et l’aménagement d’espaces verts bénéficiera d’un financement de 17 MDH, tandis que 14 MDH seront investis dans des projets similaires à Al Hoceima. En parallèle, un large programme (2024-2027) de construction et d’entretien des routes rurales est mis en œuvre au niveau de la région pour une enveloppe budgétaire d’environ 1 MMDH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Tétouan - Al Hoceima - Coupe du monde 2030 - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Espagne - Portugal - Routier

Aller plus loin

Le Maroc met le turbo sur les infrastructures sportives

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025 et la co-organisation par le Maroc de la coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du...

Infrastructures routières : le Maroc dans le Top 20 mondial

Selon le classement d’une plateforme spécialisée axé sur la qualité des infrastructures routières, le Maroc figure parmi les 20 pays ayant les meilleures routes au monde.

Grandes stades, autoroutes, TGV : le Maroc bûche sur ses infrastructures pour 2030

Dans la perspective d’organiser la Coupe du monde de football en 2030, aux côtés de l’Espagne, du Portugal, le Maroc s’active pour le développement de ses infrastructures.

Marrakech-Safi investit dans ses infrastructures routières

Des grands projets routiers seront bientôt réalisés dans la région Marrakech-Safi. C’est le fruit d’une convention de partenariat signée entre le ministre de l’Equipement et de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

CAN 2025 et Mondial 2030 : les critères de qualification des stades marocains

Le ministère de l’Équipement et de l’eau a donné des précisions sur les critères de qualifications et les travaux de construction des stades qui accueilleront les matchs de la coupe d’Afrique des nations 2025 et de la coupe du monde 2030.

Achraf Hakimi : clash entre Walid Regragui et le PSG ?

Tout en se préparant pour le Trophée des champions, le PSG fait face à l’incertitude concernant la participation d’Achraf Hakimi.

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

Les supporters marocains soutiennent Amine Adli

Les supporters marocains ont témoigné leur solidarité envers Amine Adli, le joueur marocain de l’équipe allemande Bayer Leverkusen, lors d’un match de l’équipe nationale du Maroc contre la Tanzanie.

Maroc : le TGV à Marrakech avant 2029

Le Maroc accélère ses préparatifs pour la Coupe du Monde 2030. Une réunion de haut niveau, présidée par le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit, a dévoilé la date de finalisation des projets d’infrastructures majeurs, dont le train à grande...

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.

L’équipe du Maroc face à un défi inédit

Le Maroc se prépare à un rendez-vous historique : accueillir la Coupe du Monde de football en 2030. Après le succès éclatant du Qatar en 2022, le Royaume entre dans la cour des grands, mais devra relever de grands défis.

Equipe du Maroc : Adam Aznou, déjà indispensable ?

Adam Aznou a livré une prestation remarquable lors de son premier match avec l’équipe marocaine face au Lesotho (1-0), dans le cadre de la deuxième journée des qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025. Le joueur de 17 ans est...