Routes, tunnels... le Nord du Maroc se métamorphose

19 janvier 2025 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima se métamorphose avant l’accueil de la coupe d’Afrique des nations (CAN) et de la co-organisation par le Maroc de la coupe du monde aux côtés de l’Espagne et du Portugal. En témoignent les infrastructures routières en cours de réalisation.

La modernisation des infrastructures routières est en marche dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Parmi elles, la finalisation d’un échangeur routier de plus de deux kilomètres entre la zone industrielle de Mghogha et l’entrée de Mechlaoua, sur cette route très fréquentée reliant Tanger à Tétouan, une bretelle U-turn. L’entrée en service de cette bretelle a considérablement fluidifié la circulation sur l’entrée est de la ville de Tanger, en provenance de Tétouan. Le relifting de cet axe fait suite à l’instauration d’un nouveau système de signalisation et de mise en service d’un système de surveillance à Tanger.

Les autorités de la ville semblent prendre au sérieux les observations plutôt assez inquiétantes des équipes de la FIFA, croit savoir Les Echos. De nouveaux tunnels pourraient être construits sur le boulevard des Forces armées royales et son prolongement sur la Route de Rabat, mais aussi sur le boulevard Moulay Rachid. À partir de 2026, la mise à niveau de la ville de Tanger et de sa région, notamment sur le développement des infrastructures de transport pourrait devenir réalité.

À lire :Grandes stades, autoroutes, TGV : le Maroc bûche sur ses infrastructures pour 2030

Lors de sa session ordinaire tenue depuis juin dernier, le Conseil de la région Tanger Tétouan Al Hoceima, avait approuvé huit conventions de partenariat. Une enveloppe de près de 300 MDH a été ainsi affectée à des projets d’aménagement des espaces publics et de réhabilitation des villes sous-équipées, notamment à Tétouan, Tanger, Larache, Ksar El Kébir, Chefchaouen et Ouezzane.

À Tanger, la deuxième phase du programme de valorisation et d’intégration urbaine des quartiers insuffisamment équipés sera financée à hauteur 100 MDH. À Tétouan, il est prévu un budget d’environ 110 MDH, dont une bonne partie est exécutée durant cette année 2025. Un fonds alloué notamment à l’aménagement du terrain de l’hôpital régional, du complexe sportif, du théâtre Dar Al Marsa, du centre agro-alimentaire ainsi que plusieurs axes routiers. Il est également prévu un investissement de 20 MDH pour les villes de Martil, M’diq et Fnideq. Des projets seront mis en œuvre dans 13 quartiers afin d’atténuer la pression urbaine et la croissance rapide.

À lire : Le Maroc met le turbo sur les infrastructures sportives

À Larache, la modernisation de la voirie urbaine, l’éclairage public, l’assainissement liquide et l’aménagement d’espaces verts bénéficiera d’un financement de 17 MDH, tandis que 14 MDH seront investis dans des projets similaires à Al Hoceima. En parallèle, un large programme (2024-2027) de construction et d’entretien des routes rurales est mis en œuvre au niveau de la région pour une enveloppe budgétaire d’environ 1 MMDH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Portugal - Tanger - Tétouan - Al Hoceima - Routier - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Grandes stades, autoroutes, TGV : le Maroc bûche sur ses infrastructures pour 2030

Dans la perspective d’organiser la Coupe du monde de football en 2030, aux côtés de l’Espagne, du Portugal, le Maroc s’active pour le développement de ses infrastructures.

Tunnel Maroc-Espagne : un rêve impossible ?

La construction d’un tunnel sous-marin entre l’Espagne et le Maroc est certes un projet ambitieux, mais il est confronté à des défis de mise en œuvre.

Maroc : une nouvelle route au Sahara surveillée par des drones de l’armée

Le Maroc est en passe de finaliser un projet routier d’envergure reliant Smara à la Mauritanie. Cette nouvelle voie de communication, longue de 53 kilomètres, permettra de...

Infrastructures routières : le Maroc dans le Top 20 mondial

Selon le classement d’une plateforme spécialisée axé sur la qualité des infrastructures routières, le Maroc figure parmi les 20 pays ayant les meilleures routes au monde.

Ces articles devraient vous intéresser :

CAN 2025 : les Lions de l’Atlas « sous pression »

Le Maroc affronte les Comores en match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025 en décembre prochain. Stefano Cusin, sélectionneur de l’équipe comorienne, a assuré qu’il s’impatiente de vivre cette confrontation qui, selon lui,...

Le Maroc accueillera les plus grandes compétitions de football d’ici 2030

Le Maroc se prépare à accueillir une série d’événements footballistiques majeurs dans les années à venir. C’est ce qu’a annoncé Fouzi Lekjaa, ministre délégué au Budget, lors d’une session à la Chambre des représentants consacrée au projet de loi de...

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

CAN 2025 : la FIFA fait pression sur le Maroc

La prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se déroulera au Maroc est au centre des débats entre le président de la FIFA, Gianni Infantino, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe et Fouzi Lekjaâ, président...

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Walid Regragui face à un casse-tête défensif

Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, étudie les profils à même de compenser l’absence de Chadi Riad, blessé, lors des prochains matchs contre la République centrafricaine prévus en octobre dans le cadre des éliminatoires de la CAN Maroc...

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la...

Maroc : ces cafetiers, ces profiteurs !

Bon nombre de Marocains sont mécontents des propriétaires de cafés qui pratiquent des tarifs exorbitants des boissons, et plutôt de la « place » pendant les matchs de l’équipe nationale marocaine à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Côte d’Ivoire 2024).

Maroc ou Algérie : qui organisera la CAN 2025 ?

La Confédération africaine de football va bientôt fixer le Maroc et quatre autres pays sur leurs candidatures à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025). Le royaume fait figure de favori.