Le Maroc met le turbo sur les infrastructures sportives
Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025 et la co-organisation par le Maroc de la coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du...
La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima se métamorphose avant l’accueil de la coupe d’Afrique des nations (CAN) et de la co-organisation par le Maroc de la coupe du monde aux côtés de l’Espagne et du Portugal. En témoignent les infrastructures routières en cours de réalisation.
La modernisation des infrastructures routières est en marche dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Parmi elles, la finalisation d’un échangeur routier de plus de deux kilomètres entre la zone industrielle de Mghogha et l’entrée de Mechlaoua, sur cette route très fréquentée reliant Tanger à Tétouan, une bretelle U-turn. L’entrée en service de cette bretelle a considérablement fluidifié la circulation sur l’entrée est de la ville de Tanger, en provenance de Tétouan. Le relifting de cet axe fait suite à l’instauration d’un nouveau système de signalisation et de mise en service d’un système de surveillance à Tanger.
Les autorités de la ville semblent prendre au sérieux les observations plutôt assez inquiétantes des équipes de la FIFA, croit savoir Les Echos. De nouveaux tunnels pourraient être construits sur le boulevard des Forces armées royales et son prolongement sur la Route de Rabat, mais aussi sur le boulevard Moulay Rachid. À partir de 2026, la mise à niveau de la ville de Tanger et de sa région, notamment sur le développement des infrastructures de transport pourrait devenir réalité.
À lire :Grandes stades, autoroutes, TGV : le Maroc bûche sur ses infrastructures pour 2030
Lors de sa session ordinaire tenue depuis juin dernier, le Conseil de la région Tanger Tétouan Al Hoceima, avait approuvé huit conventions de partenariat. Une enveloppe de près de 300 MDH a été ainsi affectée à des projets d’aménagement des espaces publics et de réhabilitation des villes sous-équipées, notamment à Tétouan, Tanger, Larache, Ksar El Kébir, Chefchaouen et Ouezzane.
À Tanger, la deuxième phase du programme de valorisation et d’intégration urbaine des quartiers insuffisamment équipés sera financée à hauteur 100 MDH. À Tétouan, il est prévu un budget d’environ 110 MDH, dont une bonne partie est exécutée durant cette année 2025. Un fonds alloué notamment à l’aménagement du terrain de l’hôpital régional, du complexe sportif, du théâtre Dar Al Marsa, du centre agro-alimentaire ainsi que plusieurs axes routiers. Il est également prévu un investissement de 20 MDH pour les villes de Martil, M’diq et Fnideq. Des projets seront mis en œuvre dans 13 quartiers afin d’atténuer la pression urbaine et la croissance rapide.
À lire : Le Maroc met le turbo sur les infrastructures sportives
À Larache, la modernisation de la voirie urbaine, l’éclairage public, l’assainissement liquide et l’aménagement d’espaces verts bénéficiera d’un financement de 17 MDH, tandis que 14 MDH seront investis dans des projets similaires à Al Hoceima. En parallèle, un large programme (2024-2027) de construction et d’entretien des routes rurales est mis en œuvre au niveau de la région pour une enveloppe budgétaire d’environ 1 MMDH.
Aller plus loin
Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025 et la co-organisation par le Maroc de la coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du...
Selon le classement d’une plateforme spécialisée axé sur la qualité des infrastructures routières, le Maroc figure parmi les 20 pays ayant les meilleures routes au monde.
Dans la perspective d’organiser la Coupe du monde de football en 2030, aux côtés de l’Espagne, du Portugal, le Maroc s’active pour le développement de ses infrastructures.
Des grands projets routiers seront bientôt réalisés dans la région Marrakech-Safi. C’est le fruit d’une convention de partenariat signée entre le ministre de l’Equipement et de...
Ces articles devraient vous intéresser :