La route tue onze personnes par jour au Maroc

20 février 2013 - 14h34 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le nouveau code de la route marocain semble déjà avoir atteint ses limites. Avec 4055 morts en 2012, soit 11 personnes tuées par jour, les routes marocaines arrivent en 44e position mondiale et en 12e dans le monde arabe, des routes les plus meurtrières.

Malgré un parc automobile réduit - environ 3 millions de véhicules -, la route au Maroc tue 14 fois plus qu’en France et 11,7 fois plus qu’aux Etats-Unis, d’après une étude réalisée par le Comité national de prévention des accidents de la circulation.

En 2012, 67.515 accidents de la circulation ont été notés au Maroc, dont 3434 mortels. Ces accidents ont fait 11.791 blessés graves. Pour le seul mois de décembre dernier, 288 personnes (+15,29%) ont été tuées dans des accidents de la circulation et 853 personnes gravement blessées.

L’un des accidents les plus meurtriers de l’année 2012 est sans conteste celui de l’autocar tombé en septembre dernier dans un ravin à Al Haouz, faisant 42 morts et 24 blessés.

Le manque de civisme des usagers de la route et le non-respect du code de la route, sont les principales causes des accidents de la circulation au Maroc. Ces accidents coûteraient 11,5 milliards de dirhams par an au Maroc, soit 2% du PIB, d’après l’Organisation mondiale de la santé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Accident - Code de la route marocain - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Ryanair : bonne nouvelle pour les voyageurs marocains

Bonne nouvelle pour les voyageurs marocains ! Désormais, les vols intérieurs opérés par Ryanair peuvent être réglés en dirhams.

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Maroc : 1 200 km d’autoroutes supplémentaires d’ici 2030

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) maintient ses ambitions en 2025, malgré les nombreux défis (croissance, endettement et modernisation) auxquels elle est confrontée. L’institution va poursuivre les importants projets d’infrastructure...

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.