Le voyage du roi Mohammed VI en Zambie reporté à 2017

14 décembre 2016 - 19h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Initialement prévu dans quelques jours, le voyage du roi Mohammed VI en Zambie vient d’être reporté à l’année prochaine.

L’annonce a été faite par le ministère des Affaires étrangères zambien dans un communiqué sur lequel lit-t-on que le roi Mohammed VI qui « devait se rendre en Zambie le 17 décembre dans le cadre d’une visite d’Etat de deux jours, ne se rendra pas en Zambie à cette date, mais l’année prochaine ».

La raison n’est pas invoquée mais il s’agit sans doute encore une fois de la question du Polisario. La Zambie a eu un discours très ambigu sur la question et n’a pas hésité à retirer sa reconnaissance à la « République Sahraouie » avant de revenir sur sa décision.

En juillet dernier le gouvernement de la république de Zambie a décidé « de rompre ses relations diplomatiques avec le Polisario, exprimant « un soutien ferme » aux efforts de l’ONU afin de parvenir à une solution politique sur la question du Sahara.

« Dans l’attente d’une issue du processus onusien et suite à ce qui a été avancé, le gouvernement zambien va maintenir une position neutre », avait expliqué le ministre zambien des Affaires étrangères, Harry Kalaba, lors d’une conférence avec le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Nasser Bourita.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Polisario - Zambie - République Arabe Sahraouie démocratique (RASD)

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI attendu en Zambie la semaine prochaine

La tournée africaine du roi Mohammed VI se poursuit. Le souverain est attendu la semaine prochaine en Zambie.

Mohammed VI en Zambie pour une visite officielle

Le roi Mohammed VI est arrivé hier, dimanche, en Zambie, nouvelle étape de la tournée royale qui doit le mener dans plusieurs autres pays africains.

Victoire diplomatique pour le Maroc, la Zambie ne reconnaît plus la RASD

Une victoire de plus pour le Maroc. La Zambie vient de retirer sa reconnaissance à la pseudo République Arabe Sahraouie démocratique (RASD).

La Zambie confirme la rupture de ses liens avec la Polisario

La visite du roi Mohammed VI en Zambie a poussé ce pays à clarifier sa position vis-à-vis de la République arabe sahraouie démocratique (RASD).

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.