Mohammed VI appelle les Juifs marocains à investir au Maroc
Dans son discours à l’occasion du 69ᵉ anniversaire de la Révolution le 20 août, le roi Mohammed VI a appelé « toutes les compétences marocaines à l’étranger, y compris les Juifs...
Un an après la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, le roi Mohammed VI vient d’ordonner la rénovation de centaines de synagogues, de cimetières et de sites du patrimoine juif à travers le royaume.
Le roi Mohammed VI a récemment lancé une initiative visant à restaurer des centaines de sites juifs historiques dans le royaume, rapporte Israel Hayom. Il est question de rénover de centaines de synagogues, de cimetières et de sites du patrimoine juif dans plusieurs villes du Maroc, dont le cimetière juif de la ville de Fès, qui comprend 13 000 tombes, est-il précisé. Autre décision prise par le souverain : rétablir les noms d’origine de certains quartiers juifs du pays. Au Maroc, plusieurs musées juifs ont ouvert leurs portes. En parallèle, d’autres initiatives visant à répondre à l’intérêt croissant pour la préservation du patrimoine juif marocain ont été prises.
À lire : Les États-Unis, le Maroc et Israël vont célébrer l’an 1 de l’accord tripartite
Sous l’égide des États-Unis, le Maroc a normalisé ses relations diplomatiques avec Israël le 10 décembre 2020 en échange de la reconnaissance américaine du royaume sur le Sahara. Depuis, les deux parties s’emploient à renforcer leurs liens. Les États-Unis, le Maroc et l’État hébreu entendent d’ailleurs célébrer l’an 1 de l’accord tripartite signé devant le roi Mohammed VI à Rabat lors d’une réunion tripartite de haut niveau prévue le 22 décembre 2021.
Aller plus loin
Dans son discours à l’occasion du 69ᵉ anniversaire de la Révolution le 20 août, le roi Mohammed VI a appelé « toutes les compétences marocaines à l’étranger, y compris les Juifs...
Un groupe de chercheurs israéliens, marocains et français a découvert des restes d’une communauté judéo-marocaine qui existait depuis des siècles dans une synagogue en ruine.
Pour la première fois depuis 60 ans, les membres de la communauté juive marocaine ont célébré, mercredi, au cimetière historique juif de Meknès, la Hiloula des Tsadikim.
L’Association culturelle universitaire et sociale et le Consistoire de Paris organise une semaine judéo-marocaine à Créteil en France. L’événement se tiendra du 12 au 19 mars et...
Ces articles devraient vous intéresser :