Retraités français : ça se complique au Maroc

8 avril 2025 - 19h00 - France - Ecrit par : S.A

La question liée à l’établissement des certificats de vie des retraités établis au Maroc préoccupe le député Karim Ben Cheikh. L’élu écologiste et social, 9ᵉ circonscription des Français établis hors de France, interpelle la ministre française du Travail, de la santé, de la solidarité et des familles.

Dans une question écrite adressée à la ministre française du Travail, de la santé, de la solidarité et des familles sur les modalités entourant l’établissement des certificats de vie exigés des retraités résidant au Maroc et relevant du régime français, le député Karim Ben Cheikh évoque les complications engendrées par une procédure qu’il juge à la fois lacunaire et peu harmonisée. Il fait remarquer : alors que les intéressés s’acquittent, chaque année, de leur obligation déclarative en transmettant un certificat de vie à leur organisme d’assurance vieillesse, bon nombre d’entre eux se voient invités à se présenter en personne dans les bureaux de la Caisse marocaine de retraite (CMR), convoqués à des vérifications dites aléatoires, sans explication manifeste.

À lire : Message important aux retraités français au Maroc

Des sollicitations qui posent problème selon l’élu de la 9ᵉ circonscription des Français établis hors de France, car contraignantes que les représentations locales de la CMR qui sont peu nombreuses et parfois difficilement accessibles aux assurés âgés ou résidant en zones périphériques. À titre de comparaison, il note que les agences de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), l’interlocuteur marocain des caisses françaises, assurent une présence bien plus étendue sur le territoire.

À lire :La France pose une condition pour les retraités marocains

Karim Ben Cheikh demande une clarification des procédures de traitement des dossiers de liquidation des pensions pour les assurés installés au Maroc. Il déplore en outre une opacité persistante et des pratiques susceptibles d’entraver l’exercice de leurs droits.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Administration

Aller plus loin

Message important aux retraités français au Maroc

Les retraités français au Maroc sont invités à valider le certificat de vie qui est nécessaire pour percevoir leur pension de retraite via la reconnaissance biométrique de leur...

La France pose une condition pour les retraités marocains

Depuis le lundi 20 janvier, la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale française examine le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale. L’un des...

Retraités au Maroc : attention, la France renforce les contrôles !

Le gouvernement français a mis en place de nouveaux dispositifs dont certains concernent le contrôle des retraités percevant une pension française à l’extérieur, notamment au...

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les parlementaires traqués

Au Maroc, le bureau de la Chambre des représentants renforce la traque contre les députés absentéistes en faisant installer des caméras de nouvelle génération dans l’enceinte de l’institution.

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Aid al adha : décision importante du Maroc

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Ahmed El Bouari, entend généraliser l’interdiction de l’abattage des femelles ovines dans les abattoirs.

Trop d’impôts au Maroc ?

Au Maroc, alors que la pression fiscale est excessive, les citoyens et les entreprises ne perçoivent pas toujours les effets concrets des prélèvements d’impôts dans l’amélioration des services publics et des infrastructures.

Le fisc marocain en alerte

La lutte contre l’économie informelle reste le cheval de bataille de la Direction Générale des Impôts (DGI). Dans ce sens, celle-ci a adopté une nouvelle stratégie.

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.