Message important aux retraités français au Maroc

10 octobre 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les retraités français au Maroc sont invités à valider le certificat de vie qui est nécessaire pour percevoir leur pension de retraite via la reconnaissance biométrique de leur téléphone.

Le régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco rappelle la nouvelle solution proposée aux retraités français à l’étranger pour la vérification annuelle de leur existence avec la mise en place d’un système de reconnaissance biométrique. Près de 1,2 million d’assurés résidant à l’étranger doivent chaque année justifier de leur existence auprès de tous les régimes français qui leur versent une retraite en validant leur certificat de vie. Auparavant, plusieurs façons d’effectuer cette démarche leur étaient proposées : par courrier, en ligne avec le service Ma retraite à l’étranger, ou même sans démarche particulière grâce aux échanges automatiques de données d’état civil entre la France et un certain nombre de pays.

Aujourd’hui, cette démarche s’effectue par un système de reconnaissance biométrique via l’application sécurisée Mon certificat de vie qui permet aux assurés de valider leur certificat de vie sans avoir à se déplacer auprès d’un poste diplomatique et consulaire ou d’une autorité locale, rappelle Agirc-Arrco depuis juillet 2023. Son utilisation est rapide et gratuite pour les usagers.

À lire : Retraités au Maroc : attention, la France renforce les contrôles !

Afin d’utiliser la nouvelle solution d’authentification biométrique, il est nécessaire d’avoir un smartphone (version d’IOS égale ou supérieure à 14.3 ou une version Android égale ou supérieure à 9) et un document d’identité compatible : passeport ou carte d’identité délivrée par un État européen (sauf exception), l’Algérie ou le Maroc. L’assuré reçoit un QR code par courrier ou par e-mail de la part des régimes de retraite, et installe l’application « Mon certificat de vie » sur un smartphone. Il photographie ensuite le document d’identité et suit les instructions pour valider le certificat de vie et le télécharger. Une fois validé, le document est automatiquement transmis aux régimes de retraite de l’assuré, sans qu’il n’ait aucun autre envoi à faire (pas d’envoi, ni par e-mail, ni par courrier postal).

Au cas où le certificat de vie n’est pas validé ou l’assuré ne souhaite pas utiliser l’option biométrique, il doit utiliser le formulaire reçu par courrier ou le télécharger sur son compte retraite, dans le service Ma retraite à l’étranger, puis le faire compléter par une autorité locale compétente et le renvoyer, est-il précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Administration - Sécurité sociale

Aller plus loin

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire,...

France : des retraités marocains interdits de rester au Maroc plus de trois mois ?

Attention changement important pour les bénéficiaires de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ou d’une ancienne allocation du minimum vieillesse ! Depuis le...

Retraités au Maroc : attention, la France renforce les contrôles !

Le gouvernement français a mis en place de nouveaux dispositifs dont certains concernent le contrôle des retraités percevant une pension française à l’extérieur, notamment au...

Maroc : Afflux de retraités français à Agadir

Le Maroc attire de plus en plus de Français, non seulement comme destination touristique, mais aussi comme lieu de résidence pour les retraités. Un récent reportage de TF1,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Marocains, le temps presse pour la déclaration des avoirs à l’étranger

La régularisation des contribuables, ainsi que la déclaration des avoirs liquides détenus à l’étranger, touchent à sa fin. Ces deux opérations avaient été lancées par l’Office des changes et de la Direction générale des Impôts (DGI).

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Cessions d’entreprises au Maroc : le fisc renforce son contrôle

La prolifération de cessions d’entreprises douteuses éveille les soupçons des services de contrôle central de la Direction générale des Impôts (DGI).

Ce fléau qui fait mal au Maroc

Malgré l’adoption en 2015 de la stratégie nationale de lutte, la corruption ne recule pas au Maroc en raison de principales résistances rencontrées, aussi bien au niveau intra-étatique que dans l’ensemble de la société, et en particulier dans le...

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.