Retourner au Maroc ou rester en Espagne ? le dilemme de Hasna

14 février 2023 - 10h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Hasna Laadimat a immigré avec sa famille en Espagne dans les années 2000. Après toutes ces années passées dans la péninsule, la Marocaine n’écarte pas la possibilité de retourner un jour au Maroc.

La famille d’Hasna Laadimat est l’une des premières d’origine marocaine à arriver à Calahorra (La Rioja) en Espagne au début des années 2000. « Certaines femmes et hommes étaient venus avant, mais je pense que nous étions les premières filles », raconte Hasna, derrière le comptoir de son magasin. « Je me rappelle avec quelle affection nous avons été traités à l’école à San Andrés, des professeurs aux camarades de classe », ajoute-t-elle.

La Marocaine note une évolution de l’immigration au cours de ces dernières années. « Aujourd’hui, des gens ayant une situation plus ou moins stable au Maroc, immigrent à la recherche d’une vie meilleure et pour prendre soin de leurs familles ; quand nous sommes arrivés, nous n’avions même pas de maison au Maroc dans ma famille », raconte-t-elle, précisant que la situation est bien différente de nos jours et que « le niveau de vie au Maroc n’est plus le même ».

À lire : MRE, il sera bientôt possible de demander la carte d’identité en ligne

Hasna a passé un mois au Maroc cet été. « Le problème quand tu es immigré, c’est que tu n’es de nulle part, ils ne comprennent pas ta façon d’agir là-bas et tu ne comprends pas non plus la leur, et ici tu es toujours un étranger, quelle que soit la façon dont on te traite », explique-t-elle. Et d’ajouter : « Je me mettais toujours en colère quand ma mère me disait qu’un jour, nous retournerions au Maroc, mais maintenant je n’exclus pas cette possibilité ».

La performance du Maroc à la coupe du monde au Qatar lui a fait changer d’avis. « Je pensais que l’Espagne était ma maison, je suis arrivée ici quand j’étais enfant, mais avec le traitement que j’ai reçu après les succès de l’équipe nationale marocaine, j’ai réalisé que nous serons toujours des étrangers… Le football est passé au second plan, alors maintenant je pense que peut-être un jour je retournerai au Maroc », a-t-elle déclaré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Immigration - Femme marocaine - MRE

Aller plus loin

MRE : puis-je introduire un bateau de plaisance au Maroc ?

Dans son Guide dédié aux Marocains résidant à l’Étranger (MRE), l’Administration des Douanes et des impôts indirects (ADII) évoque l’introduction des bateaux de plaisance....

Oriental : les MRE invités à contribuer à la relance économique

La région de l’Oriental veut compter sur les Marocains du monde pour amorcer la relance économique, fortement touché par la crise du Covid-19. Elle se dit prête à accompagner la...

Réouverture des frontières : la joie des premiers MRE arrivés au Maroc

De nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atterri lundi 7 février à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, après plus de deux mois d’attente de la réouverture des...

MRE, il sera bientôt possible de demander la carte d’identité en ligne

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pourront bientôt obtenir, en ligne, leur carte d’identité consulaire dans 20 services consulaires. Le gouvernement affirme vouloir tout...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).