Rapprocher les MRE des services consulaires, une priorité pour le gouvernement
Rapprocher les Marocains résidant à l’étranger des services consulaires et sociaux marocains est qualifiée de priorité pour le ministère des Affaires étrangères.
Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pourront bientôt obtenir, en ligne, leur carte d’identité consulaire dans 20 services consulaires. Le gouvernement affirme vouloir tout mettre en œuvre pour rendre ces services opérationnels très prochainement.
Au parlement lundi, Nasser Bourita a fait savoir que l’exécutif envisage de revoir la carte consulaire du Royaume en vue de rapprocher les prestations de la communauté marocaine établie à l’étranger.
Interpellé sur la qualité des services rendus dans les consulats marocains, Bourita a rappelé que le Royaume dispose à ce jour de 56 consulats et l’objectif n’est pas d’en ouvrir davantage, mais plutôt de revoir la carte consulaire pour accompagner les Marocains du monde.
A lire : Maroc : une application pour faciliter les prestations consulaires aux MRE
À cet effet, a-t-il relevé, les représentations consulaires dans la banlieue de Paris, à Galice (Espagne), au nord de l’Italie et dans les pays du Golfe et en Afrique pourraient être revues, précisant que l’amélioration de la qualité des prestations consulaires porte sur 4 axes, à savoir l’amélioration des conditions d’accueil, la digitalisation et l’amélioration du rendement consulaire, les services et les actions sociales de proximité.
À cette occasion, le ministre a souligné que l’effectif de la communauté marocaine établie à l’étranger inscrit dans les consulats s’élève aujourd’hui à environ 5,3 millions de personnes, un nombre pouvant dépasser les 6 millions si on inclut les non-inscrits.
Aller plus loin
Rapprocher les Marocains résidant à l’étranger des services consulaires et sociaux marocains est qualifiée de priorité pour le ministère des Affaires étrangères.
Avant la fin de cette année 2020, une application permettra à certains centres consulaires de répondre à temps aux différentes demandes qui leur seront soumises. L’annonce a été...
Le ministère des Affaires Étrangères doit faire plus d’efforts dans les différentes prestations à destination des Marocains résidant à l’étranger. C’est l’une des...
Une nouvelle stratégie a été lancée par le ministère des Affaires étrangères et de la coopération qui a pour but d’améliorer les prestations des services consulaires du Maroc à...
Ces articles devraient vous intéresser :