Bonne nouvelle pour les Marocaines résidant à l’étranger

16 avril 2022 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc veut trouver de solutions aux problèmes auxquels sont confrontés les Marocaines résidant à l’étranger, notamment les difficultés liées à l’obtention des documents d’identité officiels pour leurs enfants, tels que la carte d’identité nationale et le passeport.

Répondant à une question écrite de la parlementaire Touria Afif du groupe Justice et Développement sur les problèmes que rencontrent de nombreuses mères marocaines résidant à l’étranger, en particulier les divorcées, pour se faire délivrer des documents d’identité officiels pour leurs enfants, tels que la carte d’identité nationale et le passeport, aussi bien dans le pays d’origine que celui d’accueil, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a fait savoir que son département et le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger travaillent à mettre en place un cadre légal qui accorderait à ces mères le droit d’établir un passeport pour leurs enfants mineurs sans l’accord express préalable du père, rapporte Hespress.

À lire : MRE, il sera bientôt possible de demander la carte d’identité en ligne

Il a tenu à souligner que le consentement du père serait implicite à moins que celui-ci ne demande au tribunal de rendre une décision empêchant la mère d’obtenir ce passeport sans son consentement. En cas de conflit entre parents, le recours à la justice s’avérera nécessaire. Pour l’heure, le MAE permet à ses services consulaires d’accorder à la mère gardienne divorcée le droit de demander et de retirer les passeports de ses enfants en cas d’absence du père, fait savoir le département de Abdelouafi Laftit.

À lire : Maroc : une application pour faciliter les prestations consulaires aux MRE

Et de faire observer : « Après l’expiration de ce délai sans réponse du père concerné, ou s’il n’est pas possible de le contacter par le service consulaire, le passeport peut être délivré sur la base d’une déclaration sur l’honneur fournie par la mère concernant l’interruption des contacts avec le père et l’impossibilité de communiquer avec lui, ou sur décision judiciaire des autorités du pays de résidence si elle préfère passer par cette procédure ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Passeport marocain - Carte d’identité marocaine - MRE

Aller plus loin

MRE, il sera bientôt possible de demander la carte d’identité en ligne

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pourront bientôt obtenir, en ligne, leur carte d’identité consulaire dans 20 services consulaires. Le gouvernement affirme vouloir tout...

Maroc : une application pour faciliter les prestations consulaires aux MRE

Avant la fin de cette année 2020, une application permettra à certains centres consulaires de répondre à temps aux différentes demandes qui leur seront soumises. L’annonce a été...

Maroc : opération exceptionnelle pour les MRE

Une opération exceptionnelle d’établissement des cartes nationales d’identité électronique (CNIE) sera lancée, ce lundi, au profit des MRE bloqués au Maroc en raison de la...

Vers la simplification des démarches pour les MRE ?

La mission exploratoire temporaire de la Chambre des représentants, qui a visité certaines représentations consulaires du Royaume, a présenté un rapport qui a été examiné mardi,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.