De retour du Maroc, une Française fait une étrange découverte

16 juin 2024 - 21h00 - France - Ecrit par : S.A

Une mère de famille vivant au cinquième et dernier étage d’un immeuble à Meudon, dans le même appartement avec terrasse depuis trois ans, a fait une découverte pour le moins étrange quelques mois après son retour de voyage au Maroc.

Le 26 mai dernier, alors qu’elle est allée coucher ses enfants, Victoria, une mère de famille, aperçoit une tache brune sous le lit d’un de ses fils. Alors elle s’approche et pousse le lit. Grande fût sa surprise de découvrir sous le lit un scorpion marocain dont la taille est comprise entre 5 et 7 centimètres. « Là, je découvre la grosse bête, raconte-t-elle au Parisien. Un scorpion. La crise cardiaque ! » Victoria appelle son mari à l’aide. Une touche au pied permet à celui-ci de constater que l’animal est déjà mort. Muni d’une pince à barbecue, il attrape la bestiole et la pose sur une feuille blanche. Malgré ce constat, la mère de famille exprime des inquiétudes. Elle appelle les pompiers, mais ceux-ci lui ont fait comprendre que leur déplacement n’était pas nécessaire, l’animal étant déjà mort ; n’empêche que les craintes persistent. « J’ai sept enfants, précise la mère de famille. Le scorpion était dans la chambre de mes deux fils, âgés de 8 et 10 ans, sous l’un des lits près de la porte. Ils ne voulaient plus dormir dedans après ».

À lire :Étrange découverte dans un mur à Tanger

D’où vient ce scorpion ? Le couple s’était rendu au Maroc en février dernier. « J’en ai déjà aperçu au Maroc, mais pas ici, insiste la trentenaire. Ce n’est pas quelque chose que l’on voit à Paris ou en banlieue parisienne. ». Victoria a-t-elle rapporté l’animal dans ses valises à son retour de voyage ? « Mais je lave tout à 60 °C et je ne vois pas où il a pu se faufiler. », s’étonne la mère de famille, qui assure que « son » scorpion ne ressemble pas à ceux qu’elle connaît. « Ce ne sont pas les mêmes. Ils n’ont pas la même couleur, ni les mêmes pinces », ajoute-t-elle. Depuis, le scorpion est consigné dans un bocal, sur la terrasse. « Je ne veux pas de ça à l’intérieur. Il est mort, mais on ne sait jamais », souffle la trentenaire.

À lire :Une espèce rare de dinosaure découverte au Maroc

L’arachnide serait d’une espèce « très dangereuse, voire mortelle », justement présente en Afrique du Nord, conclut docteur Wilson Lourenço, arachnologiste franco-brésilien spécialiste des scorpions qui officie au Muséum national d’histoire naturelle de Paris (Ve), après avoir jeté un coup d’œil aux photos. « Il s’agit d’un scorpion du genre Androctonus. Probablement de l’espèce A. mauritanicus, présente dans le nord du Maroc, explique-t-il. Il a pu voyager dans les valises. » Un type de situation « très rarement observé, mais possible », ajoute l’expert. « En France, nous avons quelques espèces autochtones, mais uniquement au sud de la Loire. Et elles sont toutes inoffensives », précise-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Tourisme - Vitry-sur-Seine

Aller plus loin

Surprenante découverte près de l’aéroport de Tanger

Les autorités de sécurité et militaires ont fait une surprenante découverte dimanche sur la plage de Jbila, près de l’aéroport international Ibn Battouta de Tanger.

Une espèce rare de dinosaure découverte au Maroc

Des restes d’une espèce rare de dinosaures herbivores ont été découverts par une équipe internationale de chercheurs dans la région du Moyen Atlas au Maroc.

Étrange découverte dans un mur à Tanger

Alors qu’ils menaient une enquête sur un trafic de stupéfiants, les éléments de la police de Tanger ont fait une découverte pour le moins surprenante dans le mur d’un domicile à...

Découverte macabre à Casablanca

Le corps en décomposition d’une personne âgée a été retrouvé dimanche à l’intérieur d’une maison située dans le quartier Al Qods, à Casablanca. Une enquête a été ouverte pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de voyageurs supplémentaires. Cette annonce fait suite au bilan qualifié...

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Tourisme : Le Maroc vise le Top 10 mondial

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté son plan d’action ambitieux pour la période 2023-2026 lors d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days » qui s’est tenue à Rabat le 4 avril. Intitulé « Light In Action », ce plan d’action...

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.