Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.
Les résultats du premier tour du bac nouvelle formule sont tombés. Finalement, il n’y a pas de grosses surprises. Le nombre de candidats pour la première session du bac 2008 est sensiblement proche de celui de l’année écoulée. En effet, ils étaient 294.115 candidats, et, à l’arrivée, seulement 83.131 jeunes ont été admis, soit un taux de réussite de 39%. Pour cette année, sur plus de 300.000 candidats, dont 44,8% de filles, 83.064 ont réussi à décrocher le fameux sésame indispensable aux études supérieures, soit un taux de réussite de 38,11%, dont 51% de filles.
Sur les 18.109 candidats libres, 2.156 ont été admis, soit un taux de réussite de 12%. Pour ce qui est de la répartition du taux de réussite par filière, la part du lion revient aux branches scientifiques, mathématiques et techniques, avec 49,52%, en hausse de 4 points par rapport à l’année écoulée. La portion congrue revient aux filières littéraires, qui se contentent d’un taux de réussite de 24,36%.
Pour Nasreddine El Hafi, directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de Casablanca, ces faibles résultats s’expliquent par le fait que « les littéraires n’ont pas une bonne maîtrise de la langue française. De plus, certains élèves se contentent de préparer uniquement les extraits présentés en classe et ne lisent pas dans leur intégralité les œuvres littéraires prévues au programme et, d’une manière générale, ne lisent pas beaucoup ». Pour cette année, la meilleure note enregistrée au niveau national a été de 18,71 sur 20 et 40% des candidats admis ont obtenu au moins la mention « assez bien ».
Au niveau de l’Académie de Casablanca, sur 13.648 admis, il y a eu 5.841 mentions. Ce score s’explique, d’après El Hafi, par « le fait que les programmes d’enseignement sont nouveaux, que les examens touchent maintenant 80% du contenu du programme et que les cadres référentiels exigent d’inclure dans les épreuves tout ce qui a été vu au cours de l’année scolaire ». A noter, enfin, que 106.183 candidats passeront les épreuves de la seconde session qui aura lieu du 1er au 3 juillet, ce qui représente 46,1% du nombre de candidats total qui se sont présentés à la première session. Les résultats de la session de rattrapage seront proclamés immédiatement après les délibérations prévues les 12 et 13 juillet.
Source : L’Economiste - Hassan El Arif
Ces articles devraient vous intéresser :