Un MRE incarcéré au Maroc suite à des propos sur les réseaux sociaux

20 décembre 2023 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors qu’il s’est rendu au Maroc pour régler un problème d’héritage, un restaurateur belge d’origine marocaine se retrouve en prison.

Abbes Elkhalil, le patron de la Mamounia, le restaurant marocain de la rue de la Madeleine, n’est plus libre de ses mouvements. Arrivé au Maroc, son pays d’origine pour régler un problème d’héritage, ce Belgo-marocain aurait été arrêté pour avoir tenu des propos contraires à la loi marocaine sur les réseaux sociaux, puis condamné à un an de prison et à une lourde amende, confient ses proches à La Dernière Heure. Toujours selon ses proches, il aurait fait appel de cette décision. La procédure serait actuellement toujours en cours.

À lire : Mauvaise nouvelle pour la famille du Belge incarcéré au Maroc

Le ministère belge des Affaires étrangères est au courant de l’incarcération du Belgo-marocain. « Le SPF Affaires étrangères a récemment été informé de la détention de M. Abbes El Khalil au Maroc », confirme Nicolas Fierens Gevaert, porte-parole de ce ministère. Et d’ajouter : « L’ambassade de Belgique à Rabat va tenter d’entrer en contact avec lui dans le cadre de l’assistance consulaire, comme le SPF Affaires étrangères le fait pour les Belges détenus à l’étranger. S’agissant d’un dossier individuel, le SPF Affaires étrangères ne fait pas de commentaires pour le surplus ».

À lire : Un Belge condamné à 8 ans de prison au Maroc, il crie au complot

Cette affaire étant strictement privée, le ministère belge des Affaires étrangères joue donc la carte de la prudence. Reste à savoir si Elkhalil obtiendra gain de cause et sortira bientôt de prison pour rouvrir son restaurant resté fermé depuis quatre mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Prison - MRE

Aller plus loin

Mauvaise nouvelle pour la famille du Belge incarcéré au Maroc

La cour d’appel de Meknès ne reconnaît aucune circonstance atténuante au Belge Marc Moerman, 59 ans, jugé en appel pour viol de son fils et de ses beaux-enfants.

Arrêtés à Marrakech, trois Français en prison

Trois touristes français, âgés de 29 à 30 ans, ont été arrêtés à Marrakech lundi pour leur implication présumée dans une affaire de faux billets de banque.

Un Belge condamné à 8 ans de prison au Maroc, il crie au complot

Un ressortissant belge a été condamné, jeudi, à huit ans de prison par la cour d’appel de Meknès pour des faits d’abus sexuels dans le milieu familial. Les accusations ont été...

Jonathan Harroch passe sa première nuit en prison

Après son arrestation samedi dans un grand hôtel à Casablanca, en exécution d’un mandat d’arrêt national, puis son placement en garde à vue, Jonathan Harroch, PDG de City Club,...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse, mais elle implique de se familiariser avec les formalités d’importation...

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...