Maroc : les réserves en devises en haute progression en 2020

13 juillet 2021 - 12h00 - Economie - Ecrit par : A.T

Le dynamisme économique enregistré ces dernières années a eu une nette répercussion sur les réserves de change marocaines. Elles se sont nettement améliorées au cours de la période 2017-2021 offrant des garanties de changes extérieures qui s’élevaient à 320,3 milliards de dirhams (MMDH) en 2020.

C’est ce qui ressort du rapport sur le bilan de l’action gouvernementale, qui précise que les réserves nationales de devises ont connu une amélioration au cours de la période 2002-2020, passant de 105 milliards de dirhams en 2002 à 320,3 milliards de dirhams en 2020, soit une augmentation d’environ 290 %.

Le document met également en avant la performance économique nationale, qui se reflète dans l’évolution des échanges extérieurs du Royaume, notant que le développement de l’industrialisation s’est traduit par une hausse des importations, notamment celles d’équipements industriels et d’énergie. Cependant, l’impact de cette hausse a été atténué par le développement d’une offre export compétitive tournée vers les chaînes de valeur mondiales.

A lire : Maroc : une croissance économique de 4% attendue en 2021

D’autre part, le rapport a révélé que l’augmentation des « revenus de voyage » et des envois de fonds des MRE et l’amélioration du ratio de couverture des exportations aux importations ont entraîné une amélioration significative du compte courant de la balance des paiements qui s’est soldé en 2020 à −2 %. Ce dernier s’est, en effet, fortement détérioré depuis 2007, atteignant son pic à environ −9,5 % du produit intérieur brut (PIB) en 2012 à cause de l’augmentation du prix du pétrole.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Compétitivité - PIB - Ministère de l’Economie et des Finances - Plan d’accélération industrielle

Aller plus loin

Maroc : une croissance économique de 4% attendue en 2021

Après avoir essuyé quelques revers au cours de l’année dernière, l’économie marocaine pourrait connaitre un bond de 4% en 2021, selon les prévisions de la Banque mondiale (BM)....

Maroc : les réserves en devises en nette amélioration

Les réserves du Maroc pourraient gagner un à deux mois supplémentaires en raison de la baisse de la consommation. Ainsi, les devises devraient davantage se renforcer au cours du...

Maroc : la croissance économique revue à la hausse en 2021

L’économie marocaine devrait connaître une croissance de 5,2 % cette année, selon les données diffusées par le Comité de veille économique (CVE).

Maroc : le dirham se déprécie face aux autres devises

Le dirham a nettement chuté devant les principales devises de référence. Cette baisse va au-delà des 7,0% pour la paire GBP (livre sterling)/MAD.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Évasion fiscale : le fisc marocain en alerte

Suite à une alerte des collectivités territoriales, la ministère de l’Économie et des Finances a transmis des listes d’entreprises suspectées d’évasion fiscale à la Direction générale des Impôts (DGI). Cette dernière traque ces entreprises et cherche à...

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : un retour imminent sur le marché financier international ?

Depuis mars 2023, le Maroc n’a plus fait d’incursion sur le marché financier régional. Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, évoque l’éventualité de son retour sur ce marché.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.