Maroc : les réserves en devises en nette amélioration

24 juillet 2020 - 18h00 - Economie - Ecrit par : P. A

Les réserves du Maroc pourraient gagner un à deux mois supplémentaires en raison de la baisse de la consommation. Ainsi, les devises devraient davantage se renforcer au cours du deuxième semestre de l’année en cours.

À en croire le ministre de l’Économie et des finances, qui faisait le point de l’exécution de la loi de finances 2020 à fin juin, aux parlementaires des deux Chambres à Rabat, les réserves de change au Maroc se sont nettement améliorées, confirmant ainsi les prévisions du quotidien Aujourd’hui le Maroc qui annonçait en mars, que «  la baisse de consommation pourrait faire gagner aux réserves du Maroc un à deux mois supplémentaires  ».

Aujourd’hui, les devises du Maroc s’établissent à plus de 7 mois de couverture d’achat, contre 5 mois à peine avant la crise sanitaire du Covid-19 en mars dernier, précise la même source. Contrairement à la tendance à la baisse notée en ce qui concerne les indicateurs macroéconomiques, les avoirs étrangers du pays affichent une bonne performance en raison de plusieurs facteurs.

Il s’agit notamment du tirage, début avril, de la totalité de la LPL (ligne de précaution et de liquidité) auprès du Fonds monétaire international (FMI) d’une valeur de 3 milliards de dollars US. En outre, la baisse de la consommation et la chute des cours des matières premières ont également contribué à la performance.

Selon la même source, le matelas de devises pourrait se renforcer au cours du deuxième semestre de l’année 2020.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Crise économique - Loi de finances (PLF 2024 Maroc)

Aller plus loin

Maroc : les réserves en devises en haute progression en 2020

Le dynamisme économique enregistré ces dernières années a eu une nette répercussion sur les réserves de change marocaines. Elles se sont nettement améliorées au cours de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici le coût du service militaire obligatoire

Dans le cadre du rétablissement du service militaire obligatoire, le gouvernement a mobilisé des ressources financières très importantes. Ainsi la 37ᵉ promotion recrutée cette année a coûté à l’État un peu moins d’un milliard de dirhams.

Maroc : allègement des mesures fiscales pour 2023

Le gouvernement marocain a décidé d’alléger une série de mesures fiscales consignées dans le projet de loi de finances 2023 qui fera l’objet d’examen et de vote à la Chambre des conseillers dès ce lundi 5 décembre 2022.

Maroc : une taxe de 30% sur les « Iphone »

Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l’augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Certains plaident pour une taxe sur les téléphones de luxe,...

Maroc : hausse vertigineuse des faillites d’entreprises

Une « hausse vertigineuse » du nombre de défaillances d’entreprises devrait toucher le Maroc, selon Allianz Trade, leader mondial de l’assurance-crédit.

Fisc : Le Maroc ajuste l’IS et l’IR dans la Loi de finances 2024

Au Maroc, des ajustements ont été apportés à l’Impôt sur les sociétés (IS) et l’Impôt sur le revenu (IR) dans le cadre de la Loi de finances 2024.

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Maroc : les avertissements de la DGI aux influenceurs

Les influenceurs marocains sont sommés par la Direction générale des impôts (DGI) de déclarer leurs revenus et de payer leurs impôts. Ils ont reçu des lettres de relance, certainement le dernier avertissement avant la phase de répression.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.