
Un Français arrêté à Casablanca pour trafic de boissons alcoolisées
Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Casablanca ont arrêté, lundi 15 mars dernier, un citoyen français d’origine algérienne, qui serait impliqué dans...
La sécurité alimentaire serait en danger à Casablanca. Une bande bien organisée serait à l’origine de l’écoulement de produits avariés impropres à la consommation. Biscuits, bonbons, chips seraient stockés pour être ensuite déversés sur les marchés ruraux de Casablanca.
Tous les moyens sont bons pour gagner de l’argent malgré les risques sanitaires pour les consommateurs des produits périmés. Le quotidien Assabah rapporte que dans la périphérie de Casablanca, une bande spécialisée dans la commercialisation de denrées alimentaires périmées, aurait installé ses unités de stockage.
Selon le quotidien, des produits alimentaires avariés et impropres à la consommation (biscuits, bonbons, chips, etc.), auxquels on attribue de nouvelles dates de péremption afin de les revendre ensuite à des prix inférieurs à ceux du marché sont stockés clandestinement. Ils sont écoulés plus tard dans la région casablancaise, sous une nouvelle date de péremption.
La même source signale que les membres de ce réseau s’approvisionnent chez certains industriels qui veulent se débarrasser de ces produits après la date de péremption. Parfois, c’est aux intermédiaires que les industriels confient les marchandises pour éviter les dispositions légales.
La bande organisée cible les marchés hebdomadaires en milieu rural, ces derniers n’étant pas soumis à des contrôles stricts et les acheteurs ne prêtant pas attention aux dates de péremption. Les denrées alimentaires périmées sont également écoulées dans quelques épiceries spécialisées dans la vente de gâteaux et de fruits secs, dans certains quartiers populaires, précise le quotidien.
Aller plus loin
Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Casablanca ont arrêté, lundi 15 mars dernier, un citoyen français d’origine algérienne, qui serait impliqué dans...
Quelque 18 tonnes de dattes algériennes impropres à la consommation ont été saisies dans un dépôt près du marché des dattes dans la préfecture d’Al Fida-Mers Sultan.
Les gendarmes français ont démantelé un important réseau marocain d’importation de drogue basé en Île-de-France et à Lyon. En tout, treize personnes mises en examen, dont neuf...
Des individus spécialisés dans le vol de panneaux solaires à Marrakech ont été arrêtés par les éléments de la gendarmerie royale.
Ces articles devraient vous intéresser :