France : démantèlement d’un important réseau d’importation de haschich marocain

25 avril 2021 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les gendarmes français ont démantelé un important réseau marocain d’importation de drogue basé en Île-de-France et à Lyon. En tout, treize personnes mises en examen, dont neuf en détention provisoire.

C’est le fruit d’une enquête qui aura duré un an. Les gendarmes se sont mis à enquêter sur un important réseau marocain d’importation de drogue. Un réseau dirigé depuis près de 20 ans par plusieurs membres d’une grande famille basée en Île-de-France et à Lyon. Près d’une trentaine de frères et de demi-frères aux commandes. Ils feraient partie des plus gros importateurs de drogue en France.

Surnommé « l’Autruche », Mohamed B., spécialisé dans l’élevage du volatile au Maroc est l’homme le plus connu de cette famille. Il avait fui le royaume après une peine à 10 ans de prison en 1998. Il finit par tourner dos au trafic de drogue après avoir écopé d’une lourde peine en juin 2010 pour l’importation de 42 tonnes de résine de cannabis. Son neveu Nassim B. et son frère demi-frère prennent la relève. Le premier est considéré comme le principal relais à Lyon du second.

De l’importation de cannabis en gros depuis le Maroc, ils sont passés aux go fast pour remonter de l’herbe depuis l’Espagne ou de la cocaïne des Pays-Bas en mars 2020. Le confinement imposé en raison de l’épidémie de Covid-19 et la fermeture des frontières obligent. Le demi-frère de « l’Autruche » s’installe à Lyon après avoir passé des années à Malaga. Le réseau se restructure.

Septembre 2020 : arrestation d’un convoyeur avec un kilo de cocaïne à destination de la Suisse. Le 9 octobre, un go fast est intercepté depuis l’Espagne. Les éléments du Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) arrêtent deux convoyeurs avec 67 kg d’herbe à Nîmes, rapporte Le Parisien. Lors d’une perquisition au domicile du demi-frère de « l’Autruche » à Lyon, 31 kg de cocaïne ont été saisis. Les gendarmes n’ont pas réussi à interpeller le suspect et son neveu Nassim.

Janvier 2021 : nouvelle opération. Elle se déroule dans les cités de Marseille (Bouches-du-Rhône), Toulon et La Seyne-sur-Mer (Var). À la manœuvre, les gendarmes des sections de recherche de Lyon, Versailles et Marseille. Ils ont arrêté plusieurs clients, suspectés d’avoir acquis de grosses quantités de cocaïne auprès de la fratrie lyonnaise. Ceux-ci seront en suite mis en examen. Informés du retour de Nassim B., caché aux Pays-Bas depuis plusieurs semaines, les mêmes gendarmes réussissent à l’interpeller le 23 mars, en compagnie de deux autres personnes. Quant à son oncle, il est toujours en cavale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Lyon - Drogues - Trafic - Cannabis

Aller plus loin

Un Français arrêté à Tanger pour trafic de drogue

Venu participer à un exercice naval au Maroc, un ressortissant français, membre de la marine militaire, a été arrêté ce jeudi matin pour possession de haschich.

Un Marocain à la tête d’un réseau de trafic de drogue démantelé en Espagne

La police espagnole a démantelé dimanche un réseau de trafic de drogue dans le nord du pays. L’opération a permis d’interpeller 13 personnes de nationalité marocaine, espagnole,...

Du haschich marocain dans des aubergines

L’UDYCO d’Estepona et de Ceuta ont procédé au démantèlement d’un réseau de trafic de haschich marocain destiné à la France. En tout, 10 kilos de cette drogue, dissimulés dans...

France : un réseau de trafic de cannabis marocain démantelé, 10 personnes condamnées

Le tribunal de Grasse a condamné à différentes peines de prison 10 personnes impliquées dans un vaste réseau de trafic de cocaïne et de cannabis marocain qui distribuait la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.