France : démantèlement d’un important réseau d’importation de haschich marocain

25 avril 2021 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les gendarmes français ont démantelé un important réseau marocain d’importation de drogue basé en Île-de-France et à Lyon. En tout, treize personnes mises en examen, dont neuf en détention provisoire.

C’est le fruit d’une enquête qui aura duré un an. Les gendarmes se sont mis à enquêter sur un important réseau marocain d’importation de drogue. Un réseau dirigé depuis près de 20 ans par plusieurs membres d’une grande famille basée en Île-de-France et à Lyon. Près d’une trentaine de frères et de demi-frères aux commandes. Ils feraient partie des plus gros importateurs de drogue en France.

Surnommé « l’Autruche », Mohamed B., spécialisé dans l’élevage du volatile au Maroc est l’homme le plus connu de cette famille. Il avait fui le royaume après une peine à 10 ans de prison en 1998. Il finit par tourner dos au trafic de drogue après avoir écopé d’une lourde peine en juin 2010 pour l’importation de 42 tonnes de résine de cannabis. Son neveu Nassim B. et son frère demi-frère prennent la relève. Le premier est considéré comme le principal relais à Lyon du second.

De l’importation de cannabis en gros depuis le Maroc, ils sont passés aux go fast pour remonter de l’herbe depuis l’Espagne ou de la cocaïne des Pays-Bas en mars 2020. Le confinement imposé en raison de l’épidémie de Covid-19 et la fermeture des frontières obligent. Le demi-frère de « l’Autruche » s’installe à Lyon après avoir passé des années à Malaga. Le réseau se restructure.

Septembre 2020 : arrestation d’un convoyeur avec un kilo de cocaïne à destination de la Suisse. Le 9 octobre, un go fast est intercepté depuis l’Espagne. Les éléments du Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) arrêtent deux convoyeurs avec 67 kg d’herbe à Nîmes, rapporte Le Parisien. Lors d’une perquisition au domicile du demi-frère de « l’Autruche » à Lyon, 31 kg de cocaïne ont été saisis. Les gendarmes n’ont pas réussi à interpeller le suspect et son neveu Nassim.

Janvier 2021 : nouvelle opération. Elle se déroule dans les cités de Marseille (Bouches-du-Rhône), Toulon et La Seyne-sur-Mer (Var). À la manœuvre, les gendarmes des sections de recherche de Lyon, Versailles et Marseille. Ils ont arrêté plusieurs clients, suspectés d’avoir acquis de grosses quantités de cocaïne auprès de la fratrie lyonnaise. Ceux-ci seront en suite mis en examen. Informés du retour de Nassim B., caché aux Pays-Bas depuis plusieurs semaines, les mêmes gendarmes réussissent à l’interpeller le 23 mars, en compagnie de deux autres personnes. Quant à son oncle, il est toujours en cavale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Lyon - Drogues - Trafic - Cannabis

Aller plus loin

France : un réseau de trafic de cannabis marocain démantelé, 10 personnes condamnées

Le tribunal de Grasse a condamné à différentes peines de prison 10 personnes impliquées dans un vaste réseau de trafic de cocaïne et de cannabis marocain qui distribuait la...

Espagne : vaste opération de démantèlement d’un réseau de trafic de haschich marocain

La Garde civile a lancé une vaste opération de démantèlement d’un réseau de trafic de haschich marocain dénommée « opération Limoneros ». Dans ce cadre, 400 agents ont été...

Lyon : un réseau de trafic de cannabis marocain démantelé, cinq personnes arrêtées

Les policiers de l’Office antistupéfiants OFAST) de Lyon ont réussi à démanteler un important réseau de trafic de cannabis marocain et à arrêter cinq personnes. La marchandise...

Un Français arrêté à Tanger pour trafic de drogue

Venu participer à un exercice naval au Maroc, un ressortissant français, membre de la marine militaire, a été arrêté ce jeudi matin pour possession de haschich.

Ces articles devraient vous intéresser :

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.

Aïd Al-Adha : combien coûte un mouton importé ?

Le prix du mouton importé serait de l’ordre de 2 850 dirhams et non 700 dirhams, selon une rumeur distillée sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’indique la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE).

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.