Réouverture des frontières : s’achemine-t-on vers l’obligation vaccinale au Maroc ?

3 février 2022 - 07h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Pour préserver les acquis de la gestion de la crise sanitaire et rapidement atteindre l’immunité collective, le Maroc pourrait recourir à l’obligation vaccinale, dans le cadre de la réouverture des frontières.

Après l’épineuse décision de reprise des déplacements internationaux, annoncée pour le 7 février, les autorités font désormais face au défi de l’immunité collective, fait savoir Al Ahdath Al Maghribia, précisant qu’elles se retrouvent désormais dans une situation où il faut éviter toute aggravation de la situation sanitaire.

Contraindront-elles tous les Marocains à achever leur schéma vaccinal, et ainsi éviter le pire ? S’interroge le journal, rappelant que la réouverture des frontières fait courir au Royaume le risque de perdre les acquis sanitaires. Seule une atteinte rapide de l’immunité collective permettra de gérer sereinement le risque de la dégradation de la situation sanitaire, a-t-il souligné.

A lire : Réouverture des frontières marocaines : une nouvelle accueillie avec beaucoup de réserve

Le gouvernement serait dans cette dynamique, note le journal, selon lequel une rencontre entre le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, accompagné notamment de son ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, et les leaders des principaux partis politiques représentés au Parlement, ceci dans le cadre des concertations pour la prise des mesures, qui doivent accompagner la réouverture des frontières.

L’objectif de cette rencontre est de discuter des décisions que pourrait prendre l’Exécutif pour que la campagne vaccinale soit une réussite. Il s’agit ainsi d’inciter les Marocains à se faire vacciner complètement avec les 3 doses recommandées. Cela va-t-il aller jusqu’à l’instauration de l’obligation vaccinale ? La réponse dans quelques jours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aziz Akhannouch - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

La France se félicite de la réouverture de l’espace aérien marocain

Jean-Baptiste Lemoyne, ministre français délégué chargé du Tourisme et des PME, se félicite de la réouverture de l’espace aérien marocain resté fermé depuis le 29 novembre 2021.

Réouverture des frontières marocaines : une nouvelle accueillie avec beaucoup de réserve

Le Maroc a annoncé la réouverture de son espace aérien le 7 février, après deux mois de fermeture pour raison de crise sanitaire. La nouvelle est accueillie avec peu d’optimisme...

Réouverture des frontières : voici les conditions pour entrer au Maroc

Le gouvernement marocain a annoncé avoir adopté une série de mesures et dispositions qui entreront en vigueur à partir du 7 février, jour d’ouverture des frontières aériennes.

Maroc : fallait-il ouvrir les frontières ? un expert répond

La décision du gouvernement d’ouvrir les frontières suscite des inquiétudes, même si elle fait le bonheur des opérateurs touristiques et économiques. La reprise des vols, selon...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Eau et électricité : une bonne nouvelle pour les ménages marocains

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch renonce à son projet visant à augmenter la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour l’eau et l’électricité. Ce projet avait soulevé de vives polémiques et inquiété les Marocains.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.