L’usine de Renault à Tanger sera le site le plus compétitif au monde

3 septembre 2007 - 20h21 - Economie - Ecrit par : L.A

Le constructeur automobile français Renault, qui a signé samedi un protocole d’intention pour la construction d’une usine ultramoderne près de Tanger, a pour objectif d’en faire le site le plus compétitif au monde.

"On exportera partout dans le monde à partir du port de Tanger", déclare le PDG de Renault et Nissan, Carlos Ghosn. "Ce sera notre site le plus compétitif au monde. L’usine sera aux meilleurs standards mondiaux, nous mettons la barre très haut", affirme-t-il.

Renault-Nissan compte faire de cette usine un bastion et du Maroc l’une des plaques tournantes de son groupe pour la production à petits prix de véhicules économiques. L’usine sera installée en zone franche et sa production sera destinée à 90 pc à l’exportation, le reste étant écoulé localement.

L’investissement est important : au bas mot 600 millions d’euros. Renault Nissan compte produire un nouvel utilitaire de marque Nissan, mais aussi et surtout des versions dérivées techniquement de la Logan.

Le protocole d’intention porte sur la construction d’au moins 200 000 voitures à bas prix par an, sans doute 400 000 à moyen terme.

Dès 2008, les premiers coups de pioche devraient être donnés pour construire une usine ultramoderne à côté du futur port marchand de Tanger. Pour le Maroc, cette usine créera 6 000 emplois directs, et indirectement 30 000 emplois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Implantation - Renault - Tanger

Ces articles devraient vous intéresser :

Saupiquet : adieu la France, bonjour le Maroc ?

L’usine Saupiquet de Quimper, dernière conserverie de poisson de la région, fermera définitivement ses portes le vendredi 20 décembre. Elle pourrait retrouver une nouvelle jeunesse au Maroc.

Maroc : un nouveau concurrent pour Ikea et Kitea

L’enseigne danoise d’ameublement JYSK arrive sur le marché marocain. Deux magasins ouvriront à Casablanca en avril, accompagnés d’une plateforme de vente en ligne.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.

Le marché marocain des voitures neuves s’envole

Le marché des voitures neuves au Maroc affiche une progression notable à fin octobre, selon les dernières données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Renault choisit de produire le Kardian au Maroc

Le nouveau Kardian, premier des huit modèles de série dévoilés mercredi lors de l’annonce de l’« International game plan 2027 » de Renault à Rio de Janeiro, au Brésil, sera en partie fabriqué au Maroc, « le deuxième pays de production de la marque au...

Maroc : Oracle cherche plus de 1 000 ingénieurs

Le géant américain Oracle a annoncé un renforcement significatif de son engagement au Maroc, avec la création de 1 000 nouveaux emplois hautement qualifiés dans le domaine des technologies. Cette expansion stratégique s’inscrit dans la volonté d’Oracle...

Jysk s’installe au Maroc

Le Maroc s’apprête à accueillir un nouveau géant de l’ameublement. Jysk, la chaîne danoise connue pour ses meubles, sa literie et ses articles de décoration, doit faire son arrivée prochaine dans le royaume.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.