
Automobile : le marché de l’occasion en crise
À l’instar du marché du neuf, les voitures d’occasion sont aussi touchées de plein fouet par la crise des semi-conducteurs, enregistrant une quasi-stagnation en comparaison à 2019.
La grave pénurie de composantes électroniques sur le plan mondial est à l’origine du ralentissement de la production de véhicules chez le groupe Renault à Tanger et à Meloussa. La reprise de la production est attendue au 2ᵉ semestre de l’année.
Les spécialistes du secteur tablent sur une probable reprise au 2ᵉ semestre de l’année après un retard de production de quelque 672 000 voitures au premier semestre 2021, notamment en Chine et en Europe. Ils espèrent à cette date un retour à la normale de leur approvisionnement en puces électroniques.
Selon La Map, ces pièces électroniques sont également indispensables pour plusieurs secteurs de l’électronique, à savoir les téléphones 5G et les ordinateurs, dont la demande explose avec l’épidémie du coronavirus. À l’instar du groupe Renault, plusieurs autres constructeurs ont réduit ou suspendu leurs productions aux États-Unis en France et en Allemagne.
Pour un responsable commercial d’une grande marque qui a requis l’anonymat, cette pénurie de composants électroniques va (indiscutablement) impacter plus sérieusement nos stocks de véhicules à terme. « Ce qui aura pour effet de pénaliser notre clientèle, mais aussi notre volume de vente si cette situation de crise venait à se prolonger plus longtemps que prévu », a-t-il ajouté.
Aller plus loin
À l’instar du marché du neuf, les voitures d’occasion sont aussi touchées de plein fouet par la crise des semi-conducteurs, enregistrant une quasi-stagnation en comparaison à 2019.
Suite au plan sanitaire de redémarrage de ses activités mis en place, l’usine Renault Nissan de Tanger fonctionne à nouveau.
Quatre ans après avoir célébré la production d’un million de voitures, l’usine Renault-Nissan de Tanger a bouclé la semaine dernière, la production du 2 150 000ᵉ véhicule....
Le Groupe Renault Maroc a réalisé de belles performances en 2019, en dépit d’un marché mondial en repli.
Ces articles devraient vous intéresser :