Regional Air Lines s’arrime à un low cost arabe

9 novembre 2007 - 23h38 - Economie - Ecrit par : L.A

Décidément il n’y a pas que l’immobilier qui attire les capitaux arabes, l’aérien semble exercer aussi une attractivité dans la foulée du boom de l’activité touristique. Pour preuve, la compagnie low cost Air Arabia basée à Sharjah (Emirats arabes unis) vient de signer avec Holmarcom, actionnaire de référence de Regional Air Lines, un mémorandum d’entente pour son implantation au Maroc.

Si la compagnie est moins connue au Maroc que ses consoeurs Emirates ou Etihad, elle n’en affiche pas moins des ambitions. Elle vise clairement le Moyen-Orient et l’Afrique mais surtout le marché européen dont le trafic vers le Maroc explose littéralement. « Ceci permettra aux voyageurs tant marocains que ceux venant de la région EME (Europe Moyen-Orient et Afrique) de bénéficier d’un plus large éventail de destinations avec des coûts compétitifs ».

Par cet accord, la compagnie émiratie appliquerait son « business model » pour le management de Regional Air Lines. Ce qui laisse supposer qu’il y aurait participation au capital de son partenaire marocain. Du côté ce dernier, rien ne filtre pour le moment sur les modalités d’application du partenariat ni sur les détails du schéma envisagé. Ces modalités sont en cours d’études et leur finalisation pourrait être communiquée avant la fin de l’année.

Si le partenariat aboutit, il signifierait de nouvelles ambitions pour la compagnie marocaine tant sur le plan de son patrimoine que de sa taille. Ce qui est sûr c’est que sa flotte devrait être complètement reconfigurée, pour permettre la desserte des destinations visées.

Pour Air Arabia le Maroc serait une base de départ pour la conquête des marchés africain, du Moyen-Orient mais surtout le marché européen. Rabat constituera le deuxième hub (après celui de Sharjah) sur lequel la compagnie va s’appuyer dans cette quête.

Cette opération s’appuiera sur l’intervention de la banque bahreïnie, Ithmaar Bank, qui est également le conseiller financier. Air Arabia est un transporteur aérien low cost basé à Sharjah (Emirats arabes unis) et coté à la Bourse de Dubai, opérant depuis 2003 avec une flotte de 10 airbus A320. Elle dessert 37 villes à travers le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord, l’Inde et l’Asie. Ithmaar Bank BSC est une banque d’affaires cotée à la Bourse de Bahreïn. Avec un capital de 1,1 milliard de dollars, cette banque couvre la région MENA, le sud de l’Asie, l’Asie pacifique et l’Europe. Parmi ces activités figurent, les financements islamiques, le conseil en matière de projets d’investissement, de fusions et acquisitions, les services immobilier et financier…

L’Economiste - Jalal Baazi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Implantation - Emirats Arabes Unis - Regional Air Lines

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc accélère ses grands projets

Le Maroc s’apprête à vivre une décennie placée sous le signe du ballon rond. Après l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, le Royaume accueillera, en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, la Coupe du Monde de football en 2030....

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Ryanair dévoile ses programmes des vols pour le Maroc (2025)

La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

Bientôt des cartes d’embarquement numériques dans les aéroports marocains ?

Ryanair a annoncé que la carte d’embarquement numérique n’est plus acceptée dans les aéroports de certains pays, dont le Maroc. En conséquence, la low-cost irlandaise oblige les voyageurs à imprimer leurs billets avant d’entrer dans les aéroports...

Du changement à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’Office national des aéroports (ONDA) va faciliter l’accès à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Maroc : un nouveau concurrent pour Ikea et Kitea

L’enseigne danoise d’ameublement JYSK arrive sur le marché marocain. Deux magasins ouvriront à Casablanca en avril, accompagnés d’une plateforme de vente en ligne.