Reda Abakrim « Turbo » reste en prison

26 juin 2024 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le procès du baron présumé de drogue, le Franco-marocain Reda Abakrim, alias « Turbo », pour le meurtre de Brahim Hajjaji commis en France en 2007 et son implication présumée dans l’assassinat du mari de la chanteuse Rym Fikri a été reporté une nouvelle fois. L’audience de ce mercredi n’a donc plus eu lieu.

Répondant favorablement à la requête de la défense de « Turbo », la chambre criminelle près la Cour d’appel de Casablanca a décidé de reporter la onzième audience. Selon la défense, Reda Abakrim souffre d’un malaise, et ne peut pas se présenter à l’audience, ni suivre le procès. Un certificat médical a été présenté à la cour.

À lire :Reda « Turbo » Abakrim : du nouveau dans l’affaire du baron de la dogue

Arrêté le 22 décembre 2020 à l’aéroport de Casablanca en provenance de Dubaï après 13 ans de cavale, puis poursuivi au Maroc pour « participation à un enlèvement, séquestration et homicide volontaire » dans le cadre de l’affaire du meurtre de Brahim Hajaji en France en 2007, « Turbo » avait été acquitté le 18 avril 2023 par la chambre criminelle près la cour d’appel de Casablanca à la surprise de l’avocat de la famille de la victime. Ce dernier avait fait appel. « Il a d’abord été arrêté pour usage de faux passeport avant que la police ne découvre qu’il fait l’objet d’un mandat d’arrêt international après une condamnation à 21 ans de prison en France dans une affaire de meurtre liée au trafic de stupéfiants », avait précisé Mohamed Aghnaj.

À lire :Reda Abakrim "Turbo" : Le baron de la drogue de retour sur le banc des accusés

Depuis l’assassinat en 2007 dans une cité de Poissy (Yvelines, région parisienne) de Brahim Hajjaji, pour lequel il est soupçonné, Reda Abakrim était en cavale. En juin 2020, la cour d’assises de Versailles, près de Paris avait infligé 21 ans de réclusion criminelle à cet homme, activement recherché par l’Office français de lutte contre les trafics de stupéfiants (Ofast) en tant que principal suspect du meurtre de Hajaji. Mohamed Aghnaj avait entre-temps affirmé que la famille de Brahim demande l’application de la peine de 21 ans de prison prononcée contre lui par la justice française.

À lire :Reda Abakrim, alias « Turbo », face aux juges

« Turbo » serait impliqué dans le meurtre du mari de la chanteuse marocaine Rym Fikri. Ce dernier avait été kidnappé, le 8 février dernier, près de chez lui à Casablanca, par des individus qui étaient à bord d’un véhicule tout-terrain. Il sera assassiné et son corps sera découvert dans le lit d’une rivière aux environs de Rabat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Procès - Homicide

Aller plus loin

Affaire Rym Fikri : Reda Abakrim, alias « Turbo », en cause ?

Reda Abakrim, alias « Turbo », principal accusé de l’enlèvement et du meurtre de l’époux de l’artiste Rym Fikri, a été acquitté en avril dernier par la cour d’appel de...

Reda Abakrim, alias « Turbo », face aux juges

Reda Abakrim, alias « Turbo », principal suspect du meurtre du mari de la chanteuse Rym Fikri, a comparu devant la cour d’appel de Casablanca dans le cadre de l’affaire du...

Reda Abakrim "Turbo" : Le baron de la drogue de retour sur le banc des accusés

Le procès du baron présumé de drogue, Reda Abakrim, alias Turbo, pour le meurtre de Brahim Hajjaji commis en France en 2007 a été reporté une nouvelle fois. Il est par ailleurs...

Reda « Turbo » Abakrim : du nouveau dans l’affaire du baron de la dogue

La Cour d’appel de Casablanca a reporté au 24 juin l’examen du dossier de Reda Abakrim alias « Turbo », le baron de la drogue accusé de l’enlèvement et du meurtre du mari de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.