Réchauffement climatique, les Marocains optimistes

17 mars 2008 - 17h35 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le baromètre Axa de la retraite comporte traditionnellement une question accessoire relative à une thématique d’actualité. En 2006, c’était la fête de Noël. (Le Maroc, rappelons-le, a été intégré pour la première fois en 2007). Cette année, l’assureur a décidé d’inclure une question sur le réchauffement climatique. Alors, quelle est la perception des Marocains sur ce sujet ? Selon cette enquête, 33% des retraités marocains se sentent « très concernés » par le changement climatique. Mais si on procède à une comparaison internationale, nos concitoyens font partie des « moins concernés par ce phénomène planétaire » : les retraités portugais, quant à eux, se sentent à 79% « très concernés » contre 93 au Japon et 70 en Italie.

Le Maroc est un pays chaud, il n’est donc pas étonnant que pour 50% de nos retraités, contre 64% des actifs, la pénurie d’eau vienne en tête des préoccupations. « Cette inquiétude s’explique aussi par l’année de sécheresse que vient de traverser notre pays ». Les habitants des régions du Nord du Maroc sont les plus nombreux à exprimer leur inquiétude quant à la pénurie d’eau : 69%.

Au chapitre des graves retombées du changement climatique, la disparition des espèces animales ou végétales est la perspective qui préoccupe le moins les Marocains : 12% des retraités et 11% des actifs se disent inquiets. A la question « Pouvons-nous agir personnellement contre le changement climatique/le réchauffement planétaire ? Sommes-nous prêts à changer nos comportements ? », 37% des Marocains actifs et 38% des retraités pensent que oui. Par conséquent, pas la peine de leur demander « de payer plus pour des produits ou des solutions écologiques ». En effet, à peine 38% de retraités et 37% d’actifs sont disposés à faire un effort pour acheter écolo.

Les retraités marocains sont pessimistes quant à l’avenir des générations montantes. Ils sont 49% à penser que les générations futures souffriront « beaucoup » de ce problème, contre 78% pour les retraités portugais et 75% pour leurs homologues hongrois.

Les retraités marocains dédouanent les individus de toute responsabilité dans le réchauffement climatique puisqu’ils sont 91% à la rejeter sur l’industrie ou les entreprises et 63% sur les gouvernements et les autorités. Plus de la moitié des Marocaines interrogées à ce sujet sont sans opinion. A la question « Quelle est la responsabilité de mon pays dans le changement climatique/réchauffement planétaire ? », à peine 5% de nos compatriotes retraités estiment que notre gouvernement est en partie responsable. Seulement 4% des retraités pensent que le Maroc contribue à la résolution des problèmes. 93% des Marocains sont convaincus que c’est dans notre pays qu’il fera bon vivre dans 20 ans, suivi du Canada (15%) et des Etats-Unis (10%).

A noter que c’est la première fois que le Maroc intègre le baromètre Axa de la retraite, aux côtés de 26 pays industrialisés.

Méthodologie du baromètre

L’enquête sur la retraite a touché au Maroc un échantillon de 331 personnes actives âgées de plus de 25 ans et un groupe de 301 personnes préretraitées de moins de 75 ans. Il s’agit d’échantillons représentatifs de ces deux populations au plan de l’âge, du sexe, de la région et de la profession du chef de famille. Le baromètre 2007-2008 aborde plusieurs données relatives à la perception qu’ont les Marocains de certaines facettes de la retraite, notamment le bonheur à la retraite, l’allongement de l’âge à la retraite, les images spontanément associées à la retraite, la sécurité financière au moment de la retraite, l’évolution du niveau de vie à la retraite…

Source : L’Economiste - Hassan El Arif

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nature - Axa Assurances - Environnement - Enquête

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...