Un rapport inédit d’Europol sur les criminels marocains

9 avril 2024 - 20h00 - Monde - Ecrit par : S.A

De nombreux Marocains figurent parmi près de 25 000 individus de différentes nationalités appartenant à 821 organisations criminelles actives en Europe. C’est ce que révèle un rapport d’Europol sur la cartographie des réseaux criminels les plus menaçants pour les pays de l’Union européenne (UE).

Selon le rapport, ces réseaux opèrent dans plus de 40 pays, notamment en Albanie, Grande-Bretagne, Italie, au Maroc et en Turquie et sont principalement actifs dans le trafic de cocaïne, mais aussi dans le trafic de cannabis et le blanchiment d’argent. Ils sont principalement présents en Belgique, Allemagne, Espagne et Pays-Bas. Ils sont également actifs dans des pays hors d’Europe, notamment les Émirats arabes unis. « Tous les réseaux criminels comprenant des membres marocains clés incluent des éléments de différentes nationalités, qui collaborent avec des criminels belges, néerlandais et espagnols, et maintiennent des liens étroits avec le Maroc », révèle Europol. Quant aux réseaux criminels les plus menaçants pour l’Union européenne, ils sont composés d’individus portant environ 112 nationalités. Ces réseaux s’investissent dans le trafic de drogues, notamment de cocaïne et de cannabis, et opèrent principalement en Belgique, Colombie, Costa Rica, Équateur, France, Italie, Maroc, Pays-Bas, Espagne et aux Émirats arabes unis.

À lire :Un Marocain « extrêmement dangereux » recherché dans toute l’Espagne

Le bureau de police européenne s’est également intéressé aux réseaux criminels comprenant des membres espagnols clés. Il a découvert que ces réseaux « sont composés d’éléments de multiples nationalités, qui coopèrent et partagent des rôles clés et s’engagent principalement dans le trafic de drogue, les crimes environnementaux et la fraude ». « Ces organisations opèrent dans près de 50 pays, notamment en Belgique, Chine, Colombie, France, Allemagne, Italie, Maroc, Pays-Bas, Portugal et Espagne », précise-t-il. Par ailleurs, Europol précise encore que 56 % des réseaux criminels les plus menaçants ont la capacité d’obtenir des ressources financières abondantes pour soutenir leurs activités : certains sont capables de générer plus d’un million d’euros par an, tandis que d’autres peuvent réaliser un milliard d’euros.

À lire :Deux « dangereux criminels » marocains recherchés par les Pays-Bas

Ce rapport a été réalisé en collaboration avec les États membres de l’Union européenne et les pays partenaires d’Europol.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Criminalité - Nationalité marocaine - Mocro Maffia

Aller plus loin

Un Marocain « extrêmement dangereux » recherché dans toute l’Espagne

Yousef Mohamed Lehrech, un tueur à gages marocain de 20 ans, accusé de deux assassinats dont celui de son patron, un baron de la drogue, s’est évadé de prison en Espagne, et les...

Vidéo de l’arrestation en Espagne d’un criminel recherché par le Maroc

Un homme recherché par le Maroc a été arrêté par la police espagnole à Tarragone, dans le nord du pays, suite à un mandat d’arrêt international émis par le parquet de la Cour...

Un « dangereux » criminel recherché par le Maroc arrêté en Espagne

Les Mossos d’Esquadra et la police nationale espagnole ont arrêté à Salt (Gerone) un « dangereux » criminel marocain, recherché par les autorités marocaines pour trafic de...

Deux « dangereux criminels » marocains recherchés par les Pays-Bas

La police néerlandaise a émis un mandat d’arrêt international contre Mohammed Najib Kajdouh, 46 ans, et Fahd el Kandoussi, 38 ans, membres présumés d’une organisation criminelle...

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Maroc : une banque ADN pour traquer les criminels

Au Maroc, le ministère de la Justice travaille sur la création d’une banque de données génétiques (ADN) pouvant aider les forces de l’ordre à identifier et à traquer les personnes impliquées dans des affaires de viol, de harcèlement sexuel, d’attentat...