Yousef Mohamed Lehrech, un tueur à gages marocain de 20 ans, accusé de deux assassinats dont celui de son patron, un baron de la drogue, s’est évadé de prison en Espagne, et les autorités ne l’ont toujours pas retrouvé.
Sur X (ex-Twitter), la police espagnole a diffusé un avis de recherche concernant Yousef Mohamed Lehrech alias « El Pastilla », un tueur à gages marocain de 20 ans qui s’est évadé de façon discrète du centre pénitentiaire d’Alcalá Meco, à Madrid, samedi dernier. Elle le décrit comme un jeune homme de 1,88 mètre « extrêmement dangereux ». Des photos du fugitif ont été également publiées sur le réseau social.
À lire : Le Belgo-marocain Ibrahim Akhlal arrêté après son évasion en Guinée
L’enquête préliminaire révèle que Lehrech a profité de quatre défaillances de sécurité pour sortir tranquillement de la prison par la porte principale, fait savoir El Paìs. Selon les images du système de vidéosurveillance de l’enceinte, « il s’est mêlé à un groupe de personnes venues rendre visite à d’autres détenus ». Les fonctionnaires pénitentiaires et gardes civils auraient fait preuve de négligence. L’enquête ouverte sur cette évasion se poursuit.
À lire : Espagne : lourde peine contre un Marocain évadé de prison et accusé de meurtre
« El Pastilla » a été arrêté à Algésiras en avril dernier lors d’une tentative de fuite vers Sebta, fait savoir le journal espagnol. Il avait été détenu à la prison de Botafuegos, à Algésiras, avant d’être transféré début décembre à la prison des détenus de moins de 21 ans, Alcalá-Meco. Il est accusé d’avoir tué à bout portant dans l’abdomen son ancien patron, un baron de la drogue connu sous le nom de Tayena au domicile de la victime à Los Cortijillos, à Cadix, le 12 avril 2023. Crime qu’il a avoué à la Guardia Civil lors de son arrestation.
À lire : Séisme au Maroc : un détenu s’évade pour prendre des nouvelles de sa famille
Il a par ailleurs déclaré avoir jeté à la mer l’arme avec laquelle il avait assassiné son ancien patron. Sur ordre de Tayena, Lehrech aurait tué en octobre 2022 un travailleur du port d’Algésiras. Le tueur à gages marocain est également en lien avec une fusillade survenue plus tôt cette année, dans un quartier à Sebta, entre des gangs rivaux de trafiquants de drogue rivaux, selon la police espagnole.