Rapport Doing Business : le Maroc 69è mondial, l’Algérie 166è

1er novembre 2017 - 12h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La publication du dernier rapport de la Banque mondiale sur le "Doing Business" aura une autre saveur cette année, notamment après les propos du ministère des Affaires étrangères algérien sur le Maroc.

Durant cette sortie médiatique qui a entraîné de vives critiques au Maroc et le rappel de l’ambassadeur, Abdelkader Messahel avait notamment déclaré que l’Algérie était classée loin devant le Maroc par les institutions mondiales comme la Banque mondiale.

Après avoir accusé le Maroc de blanchir l’argent de la drogue en Afrique, il avait déclaré : "Nous sommes un pays stable, un pays sûr. Doing Business, aujourd’hui en Afrique du Nord il n’y a que l’Algérie. Ni l’Egypte, ni la Tunisie, ni la Libye, ni le Maroc". Sauf que la 15é édition dit tout son contraire. Ainsi le Maroc est classé au 69e rang mondial, la Tunisie 88è et l’Égypte 128è alors que l’Algérie pointe à la 166è place mondiale.

Dans cette édition, le Maroc obtient un score 67,91 sur 100 et s’approche "grands pas vers les meilleures performances dans les indicateurs à caractère procédural", notamment pour la création d’entreprise (92,46/100 ;17ème), le paiement des impôts (85,72/100 ; 25ème), le commerce transfrontalier (81,12/100 ; 65ème) et l’octroi de permis de construire (79,73/100 ; 17ème.

Toutefois, le royaume devra faire de gros efforts au niveau du règlement de l’insolvabilité (34,03 ; 134ème), l’obtention de prêts (45,00 ; 105ème) et la protection des investisseurs minoritaires (58,33 ; 62ème).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Algérie - Banque mondiale - Abdelkader Messahel

Aller plus loin

Royal Air Maroc répond avec humour à l’Algérie (photo)

La compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc profite de la qualification des Lions de l’Atlas pour répondre indirectement aux propos du ministre algérien des Affaires...

Le Maroc boycotte un forum mondial sur le terrorisme en Algérie

Ouvert hier, le Forum mondial de lutte contre le terrorisme (GCTF) à Alger, ne verra pas la participation du Maroc, pays dont l’expertise est pourtant reconnue mondialement.

L’Algérie accuse le Maroc, la Banque mondiale la recadre

La banque mondiale a réagi aux accusations portées contre son vice-président en charge de la région MENA, Farid Belhaj qui est le rédacteur du rapport de suivi de la situation...

Les banques marocaines s’insurgent contre l’accusation du ministre algérien

Accusées par le ministre algérien des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, de blanchir l’argent de la drogue en Afrique, les banques marocaines viennent de réagir...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...