Radio Shack, référence américaine de l’électronique, débarque au Maroc

2 octobre 2007 - 14h56 - Economie - Ecrit par : L.A

La mythique enseigne américaine de matériel électronique et informatique, Radio Shack, s’installe au Maroc. Son 72 000e magasin dans le monde devrait ouvrir ses portes dans les jours à venir, sur le boulevard Ghandi.

Objectif : 10 à 12 magasins dans les grandes villes du pays

La franchise marocaine, décrochée par les deux frères Rachid et Abdellatif Taj (master franchisés), compte attirer une bonne partie des fidèles de Derb Ghallef et autres marchés parallèles qui se ruent sur les produits électroniques. Radio Shack mise à la fois sur le prix mais également sur le conseil pour offrir des solutions rapides et efficaces à des problèmes factuels. Le magasin, qui a nécessité un investissement de près d’un million de DH, se présente sous forme d’un supermarché réparti sur deux niveaux en mezzanine, d’une superficie de 200 mètres carrés. Les produits sont disposés à portée de main, comme cela se fait dans les grandes surfaces. D’ailleurs, les promoteurs veulent conférer au projet l’image d’un « supermarché de l’électronique ».

Pour eux, disposer d’un magasin bien situé, climatisé, avec une garantie de trois mois sur les produits devrait séduire les clients. L’offre englobe tous les secteurs de l’informatique tels que la sonorisation haute fidélité (hi-fi), les baladeurs MP3, les manettes de jeux, les accessoires (piles, chargeurs, batteries...) et même les IPod. La surprise de trouver des accessoires de la marque Apple dans un magasin alors qu’on les croyait réservés aux seuls Apple Stores s’explique du fait que le siège négocie les licences.

Mais ce ne sont pas là les seuls produits commercialisés, les écouteurs, montres murales, en passant par les produits de téléphonie, de sécurité, de santé, ainsi que les accessoires pour PC et même les ordinateurs. Les articles à destination des jeunes, très difficiles à trouver dans les commerces, à l’instar du matériel de DJ et des matériels de divertissement tels que le home cinéma sont proposés.

L’enseigne compte ouvrir en moyenne deux magasins par an. Un second est déjà prévu l’année prochaine à Casablanca ou Rabat. L’objectif est de disposer, en l’espace de sept ans, de 10 à 12 magasins dans les principales villes du pays.

La vie éco - N.E.A

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Implantation - Hi Tech - Informatique

Ces articles devraient vous intéresser :

Des hackers marocains impliqués dans une cyberattaque massive

Une cyberattaque de grande ampleur est en cours. Depuis le mois dernier, 2,8 millions d’adresses IP provenant de divers pays dont le Maroc, tentent de forcer des périphériques réseau.

Saupiquet : adieu la France, bonjour le Maroc ?

L’usine Saupiquet de Quimper, dernière conserverie de poisson de la région, fermera définitivement ses portes le vendredi 20 décembre. Elle pourrait retrouver une nouvelle jeunesse au Maroc.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Maroc : Oracle cherche plus de 1 000 ingénieurs

Le géant américain Oracle a annoncé un renforcement significatif de son engagement au Maroc, avec la création de 1 000 nouveaux emplois hautement qualifiés dans le domaine des technologies. Cette expansion stratégique s’inscrit dans la volonté d’Oracle...

Maroc : un nouveau concurrent pour Ikea et Kitea

L’enseigne danoise d’ameublement JYSK arrive sur le marché marocain. Deux magasins ouvriront à Casablanca en avril, accompagnés d’une plateforme de vente en ligne.