Dosi Veiga, le gérant du club, a raconté les faits dimanche dans une publication devenue virale sur Twitter. Il explique qu’un homme qui prenait un verre avec sa famille samedi, a proféré des insultes racistes envers le serveur, un Marocain de 17 ans qui est à son premier job. « Qu’il vienne ramasser ça et qu’un Espagnol s’occupe de moi », a lancé le client au jeune homme, arrivé en Galice il y a deux ans, et qui a encore des difficultés à comprendre et parler l’espagnol.
Un autre serveur a informé le gérant de la situation, et ce dernier a décidé d’aller parler au client qui s’est adressé à lui avec « arrogance » et a menacé d’appeler la Garde civile, continuant à tenir des propos racistes. C’est alors que d’autres clients, dépassés par les commentaires désobligeants de ce client, ont demandé à Dosi Veiga de l’expulser.
À lire : Un célèbre restaurant parisien accusé de racisme envers les Maghrébins
« Sans hausser le ton ni faire de scandale », le responsable des lieux a retiré les boissons de la table du client et sa famille et lui se sont levés et sont partis. Sans payer la note. Les autres membres de la famille « étaient assez gênés » par le comportement de l’homme qui aurait même craché sur l’une des enseignes commerciales du club en sortant.
« Moha mérite tout le respect, comme les autres. Est-ce qu’on a perdu 13,70 euros ? Non », déclare Veiga à Faro de Vigo. Les autres clients qui ont suivi la scène, ont applaudi l’acte du gérant. « Depuis trois ans, nous nous soucions peu de perdre des clients… Nous avons mis les règles, la sécurité et notre dignité au-dessus des clients impolis », a insisté Veiga.