« Avant toute chose, la direction du Drug Opera présente ses excuses à Haron Zaanan s’il a pu interpréter la demande qui lui a été faite comme humiliante et transphobe », a indiqué le restaurant dans un communiqué, reconnaissant que le terme « tenue inappropriée » utilisé est subjectif et peut « prêter à controverses ».
À lire : France : un Marocain victime d’une violente agression homophobe
« Nous nous sommes retrouvés ce 30 janvier dans une situation inconfortable entre devoir répondre aux plaintes de certains clients qui ont indiqué être dérangés par la tenue vestimentaire d’Haron Zaanan et ne pas manquer de respect envers ce dernier. Vu le lieu, l’heure et la période hivernale, il ne nous est pas apparu choquant d’estimer que la tenue vestimentaire d’Haron Zaanan n’était pas appropriée et il nous a semblé raisonnable de l’inviter à y remédier », ont expliqué les responsables du restaurant.
À lire : Le journaliste Riadh Bahri victime d’une agression homophobe
La direction a aussi démenti la rumeur relayée dans certains journaux et sur les réseaux sociaux, et selon laquelle Zaanan aurait été « chassé » du restaurant. « Nous n’avons jamais « chassé » Haron Zaanan de notre établissement. Nous lui avons demandé, le plus aimablement possible, de bien vouloir adapter sa tenue ou, à défaut, de bien vouloir quitter l’établissement. À notre regret, il a opté pour la seconde proposition », précise la direction, promettant de prendre conseil auprès de l’UNIA pour mieux gérer de pareille situation à l’avenir.