
Polémique en Belgique sur l’expulsion d’un Marocain
Le Conseil du contentieux des étrangers (CCE) belge s’est opposé à l’expulsion du Marocain Abdallah Ouahbour, reconnu pourtant comme une « menace pour la société ».
En Belgique, UNIA, le centre interfédéral pour l’égalité des chances, affiche son opposition à l’interdiction du burkini dans les piscines publiques. L’instance estime qu’il s’agit d’une « forme de discrimination ».
UNIA est contre l’interdiction du burkini dans les piscines publiques. Dans un rapport rendu à ce sujet, l’instance explique qu’« une interdiction générale » du burkini ‘constitue une forme de discrimination’. Aussi, a-t-elle démonté les arguments avancés par les piscines pour interdire le burkini (l’hygiène, l’égalité homme/femme, la neutralité, la sécurité, etc.)
À lire : Belgique : la classe politique divisée sur le port du burkini
« Du côté d’UNIA, on n’est pas pour ou contre le maillot intégral. Je parle ici de maillot intégral, car les femmes musulmanes ne sont pas les seules à y avoir recours. Certaines personnes, pour des raisons de santé ou de handicap, en portent également », a expliqué à Sudpresse Patrick Charlier, directeur de l’instance.
Pour le Mouvement réformateur (MR) présidé par Georges-Louis Bouchez, l’autorisation du burkini est « totalement inacceptable » parce qu’« elle nuit à l’égalité homme-femme ». Selon le parti, la position des défenseurs du burkini comme “Écolo” est « purement électoraliste ».
Aller plus loin
Le Conseil du contentieux des étrangers (CCE) belge s’est opposé à l’expulsion du Marocain Abdallah Ouahbour, reconnu pourtant comme une « menace pour la société ».
Unia constate qu’il y a un manque de données sur les inégalités et la discrimination en Belgique. Elle recommande une approche coordonnée pour la collecte et le développement de...
Pour protester contre les règlements intérieurs des piscines qu’elles jugent « discriminatoires », des femmes musulmanes soutenues par le collectif « Alliance citoyenne » ont...
Les professeurs de la Haute École Francisco Ferrer ont relancé la procédure judiciaire contre le port de signe convictionnel à l’école. Quelque 70 professeurs ont décidé...
Ces articles devraient vous intéresser :