Belgique : Unia vent debout contre l’interdiction du burkini

27 janvier 2022 - 05h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

En Belgique, UNIA, le centre interfédéral pour l’égalité des chances, affiche son opposition à l’interdiction du burkini dans les piscines publiques. L’instance estime qu’il s’agit d’une « forme de discrimination ».

UNIA est contre l’interdiction du burkini dans les piscines publiques. Dans un rapport rendu à ce sujet, l’instance explique qu’« une interdiction générale » du burkini ‘constitue une forme de discrimination’. Aussi, a-t-elle démonté les arguments avancés par les piscines pour interdire le burkini (l’hygiène, l’égalité homme/femme, la neutralité, la sécurité, etc.)

À lire : Belgique : la classe politique divisée sur le port du burkini

« Du côté d’UNIA, on n’est pas pour ou contre le maillot intégral. Je parle ici de maillot intégral, car les femmes musulmanes ne sont pas les seules à y avoir recours. Certaines personnes, pour des raisons de santé ou de handicap, en portent également », a expliqué à Sudpresse Patrick Charlier, directeur de l’instance.

Pour le Mouvement réformateur (MR) présidé par Georges-Louis Bouchez, l’autorisation du burkini est « totalement inacceptable » parce qu’« elle nuit à l’égalité homme-femme ». Selon le parti, la position des défenseurs du burkini comme “Écolo” est « purement électoraliste ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique

Aller plus loin

Polémique en Belgique sur l’expulsion d’un Marocain

Le Conseil du contentieux des étrangers (CCE) belge s’est opposé à l’expulsion du Marocain Abdallah Ouahbour, reconnu pourtant comme une « menace pour la société ».

Belgique : Unia déplore le manque de chiffres sur la discrimination et le racisme

Unia constate qu’il y a un manque de données sur les inégalités et la discrimination en Belgique. Elle recommande une approche coordonnée pour la collecte et le développement de...

France : une « opération burkini » pour protester contre les discriminations

Pour protester contre les règlements intérieurs des piscines qu’elles jugent « discriminatoires », des femmes musulmanes soutenues par le collectif « Alliance citoyenne » ont...

Bruxelles : relance de la bataille juridique contre les étudiantes voilées

Les professeurs de la Haute École Francisco Ferrer ont relancé la procédure judiciaire contre le port de signe convictionnel à l’école. Quelque 70 professeurs ont décidé...

Ces articles devraient vous intéresser :