France : une « opération burkini » pour protester contre les discriminations

22 mai 2019 - 09h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Pour protester contre les règlements intérieurs des piscines qu’elles jugent « discriminatoires », des femmes musulmanes soutenues par le collectif « Alliance citoyenne » ont organisé vendredi 17 mai dernier, une "opération burkini" dans une piscine municipale de Grenoble (sud-est de la France).

Elles étaient une dizaine de femmes musulmanes soutenues par le collectif « Action citoyenne » et vêtues de maillots de bain couvrants, aussi appelés “burkinis”. Ces femmes entendent ainsi protester contre les règlements intérieurs des piscines municipales qu’elles jugent “discriminatoires”.

Tout est parti du règlement intérieur de la piscine, selon lequel, la seule tenue de bain autorisée est le maillot une ou deux pièces qui recouvre « au minimum la partie située entre le haut des cuisses et la ceinture et au maximum la partie située au-dessus des genoux et au-dessus des coudes ». Ce règlement n’est pas du goût des femmes musulmanes qui y trouvent des mesures discriminatoires et disent en avoir marre que ces piscines imposent un maillot de bain traditionnel.

Selon Taous Hammouti, une militante du collectif « Alliance citoyenne » qui se confiait au Dauphiné Libéré, « les maillots de bain couvrants n’enfreignent ni les conditions d’hygiène, ni les conditions de sécurité prévues par le règlement intérieur de ces piscines ». Pour la militante, par ce mouvement de protestation, « on défend notre liberté, la liberté de toutes les femmes. Certaines femmes sont pudiques et ne veulent pas mettre de maillot de bain deux pièces”, indique-t-elle, précisant que ce n’est pas seulement par « conviction religieuse ». « On ne comprend pas pourquoi ça peut choquer certaines personnes », ajoute la militante.

Une première action du collectif a consisté à lancer une pétition demandant la modification du règlement des piscines, fait observer Libération. Cependant, malgré près de 400 signatures recueillies, elles n’ont pas pu obtenir un rendez-vous avec les services municipaux en septembre dernier. C’est alors qu’elles sont donc passées à l’action vendredi, provoquant des réactions mitigées. Même si sur place, « la directrice de l’établissement et le personnel de la piscine ont tenté de les refouler » comme le rapporte le média local Place Gren’et, le maire de la ville de Grenoble qui n’a pas jugé nécessaire d’envoyer la police, a d’ores et déjà proposé un rendez-vous avec le collectif.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Intégration - Islam

Aller plus loin

Belgique : Unia vent debout contre l’interdiction du burkini

En Belgique, UNIA, le centre interfédéral pour l’égalité des chances, affiche son opposition à l’interdiction du burkini dans les piscines publiques. L’instance estime qu’il...

Maroc : des filles en burkini interdites de piscine

Des filles portant des burkinis (vêtement couvrant tout le corps) ont été interdites de piscine, dimanche 10 août, à l’hôtel "Ibis" d’El Jadida, à 100 km au sud-ouest de...

Les burkinis interdits dans certaines piscines au Maroc

Des hôtels marocains ont décidé de prendre exemple sur l’hôtel Ibis d’Eljadida, qui avait interdit à l’une de ses clientes de se baigner dans la piscine avec un burkini,...

Allemagne : une élève marocaine contrainte de porter un burkini pour les cours de natation

Un tribunal fédéral allemand vient de rejeter l’appel fait par une écolière marocaine, qui ne souhaitait pas participer aux cours de natation, pour cause de présence de garçons...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.