France : la mairie de Nice devra rembourser une amende anti-burkini
La mairie de Cannes (sud de la France) devra rembourser une mère de famille verbalisée en août 2016 pour avoir porté un burkini.
Des filles portant des burkinis (vêtement couvrant tout le corps) ont été interdites de piscine, dimanche 10 août, à l’hôtel "Ibis" d’El Jadida, à 100 km au sud-ouest de Casablanca, a rapporté alyaoum24.
Provenant d’Oujda en compagnie de leurs familles pour passer les vacances à El Jadida, les filles ont décidé de se baigner dans la piscine de l’hôtel avant d’aller à la plage, ce qui n’était apparemment pas du goût de la direction de l’hôtel.
Celle-ci aurait ainsi ordonné à des employés d’informer les filles en burkinis qu’elles n’avaient pas accès à la piscine. La décision de l’hôtel a suscité l’indignation de ces familles conservatrices qui ont décidé de porter l’affaire devant les tribunaux.
Mis au courant de cet incident, Abdelaziz Aftati, député du parti Justice et développement, a envoyé une lettre virulente à Lahcen Haddad, ministre du Tourisme, où il dénonce "une ingérence inacceptable dans la liberté des gens et leurs croyances" de la part de cette "société laïque radicale" qui "traite encore les citoyens sur des bases raciales et religieuses".
Le député pjdiste est allé jusqu’à qualifier la décision de l’administration de l’hôtel d’"insolence néo-colonialiste".
Aller plus loin
La mairie de Cannes (sud de la France) devra rembourser une mère de famille verbalisée en août 2016 pour avoir porté un burkini.
Surprise pour une touriste américaine en visite au Maroc. A Casablanca où elle se rend dans un parc aquatique, elle est interdite de nager avec son burkini, elle, qui affirme...
Pour protester contre les règlements intérieurs des piscines qu’elles jugent « discriminatoires », des femmes musulmanes soutenues par le collectif « Alliance citoyenne » ont...
Ces articles devraient vous intéresser :