Le racisme gagne du terrain en Espagne

6 juin 2007 - 00h00 - Espagne - Ecrit par : L.A

Les formations politiques prônant un discours anti-immigrés ou développant des thèmes racistes ont pu obtenir 50 sièges lors des élections municipales du 27 mai dernier dans 14 villes à travers l’Espagne.

Le phénomène est encore à ses débuts dans un pays où l’immigration est un phénomène récent mais il commence à inquiéter dans une Espagne qui a tourné le dos à la dictature franquiste voilà trente ans et où les partis d’extrême droite ont été bannis, du moins sur le plan national. Mais à la faveur des élections locales, les formations "ultra", d’ "extrême droite" ou anti-immigration ont "gagné le pouvoir" municipal en jouant sur le rejet de l’étranger immigré.

C’est qu’en quatre ans, ces formations récentes ont doublé leur pouvoir municipal et étendent leurs tentacules du Sud au Nord de l’Espagne en remportant des sièges dans 14 villes différentes. Dans leur propagande électorale et de manière plus virulente sur leurs sites Internet, ces extrémistes, dont des émules affichés de l’extrême droite de Jean Marie le Pen, jouent sur la fibre du "patriotisme espagnol" et reprennent les slogans habituels faisant l’amalgame entre l’immigration et la délinquance et imputant le chômage des Espagnols aux étrangers.

Le leader de "Fuerza Nueva", une formation d’extrême droite en Catalogne demande ainsi "l’expulsion immédiate de tous les immigrés en situation irrégulière", alors que le chef de "Democracia Nacional" crie à "l’invasion" et qualifie l’Espagne " de réceptacle mondial de l’immigration". Mais pour être plus clair, il a choisi le slogan électoral ""Immigration, chômage, terrorisme, ne les laissez pas détruire l’Espagne".

Dans la même veine xénophobe et raciste , le Parti de l’Action Démocratique Espagnole appelle au vote pour éviter que "les Espagnols qui sont parfois dans des situations pires que les immigrés ne soient pas privés des aides sociales, médicales et de logement qui profitent aux immigrés". Ou plus simplement "les Espagnols, d’abord".

La campagne xénophobe a porté ses fruits puisque tous ces partis sont désormais au pouvoir local. Le cas le plus frappant est celui du Parti de l’Action Démocratique Espagnole qui a raflé 20 sièges. Ailleurs, en Catalogne, on enregistre l’avancée spectaculaire de deux formations : la Plate-forme pour la Catalogne qui a vu ses sièges passer de 6 à 17 et Espana 2000 qui compte, pour la première fois, deux conseillers municipaux. Le cas le plus spectaculaire est celui d’une localité près de Caceres qui compte 10.000 habitants, dont une très forte communauté de travailleurs marocains, et qui a reçu en 2004 la médaille de "la convivialité" pour la cohabitation paisible entre 23 nationalités, allant des Sénégalais aux Polonais, en passant par les Equatoriens et les Mauritaniens. Dans cette commune baptisée "Tour de Babel" où les immigrés ont commencé à affluer dans les années 90 pour la cueillette du tabac, une formation jusque là inconnue et baptisée "Iniciativa Habitable" a bouleversé la donne politique en faisant de l’immigration son cheval de Troie. Elle est désormais à égalité avec les partis démocratiques traditionnels.

Avec des slogans tels que : "on ne peut plus charger la barque, sinon elle coule ", "la tuberculose est introduite par les immigrés", la formation qu’on soupçonne d’être derrière la mobilisation contre l’édification d’une mosquée, est désormais au pouvoir pour quatre ans. Des organisations des droits de l’Homme ont demandé à la justice d’ouvrir une procédure pour "discours chargé de préjugés racistes et xénophobes et d’une grande dose de fanatisme".

Au niveau des partis traditionnels, le registre anti-immigration n’a pas été exploité durant la campagne électorale à part quelques cas isolés, dont le plus notoire est celui du candidat du PP à la mairie de Barcelone qui s’est illustré par ses déclarations fracassantes contre la construction d’une mosquée par la communauté musulmane dans la ville.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Racisme - Elections

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le ministère de l’Intérieur traque certains projets

Le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer son contrôle sur les projets de développement à travers le pays. Cette initiative fait suite à des observations inquiétantes concernant des retards volontaires dans l’exécution de ces projets, visant à...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.