Rachida Dati s’exprime sur le voile (vidéo)

21 octobre 2019 - 11h00 - France - Ecrit par : S.A

Ancienne Garde des Sceaux, Rachida Dati était l’invitée du "Grand rendez-vous" sur Europe 1, le dimanche 20 octobre 2019. Durant l’émission, elle a affirmé que la montée du communautarisme est due au laxisme.

Alors que la polémique enfle autour du port du voile, le patron des sénateurs LR, Bruno Retailleau, a appelé, dans le Journal du dimanche, à l’interdiction des listes communautaristes aux élections.

Celui-ci est soutenu par un membre de sa famille politique : Rachida Dati. La Maire du 7e arrondissement estime que l’interdiction passera d’abord par "une définition de ce qu’est une liste communautaire", d’où des préalables à établir.

Son engagement politique, affirme-t-elle, "c’est le combat contre le communautarisme" car "c’est ce qui fracture notre destin commun". Selon l’élue, ce communautarisme "pouvait se réduire", mais "on l’a laissé prospérer par laxisme".

Rachida Dati pointe ainsi d’un doigt accusateur le Gouvernement. Toutefois, elle indique la conduite à tenir. "L’inégalité homme-femme est interdite par la loi tout comme les atteintes à la laïcité. Mais, il faudrait une politique pénale en conséquence. […]. La politique pénale, la fermeté et la clarté doivent être de mise", assure l’ancienne Garde des Sceaux.

Réagissant sur la polémique autour du voile, la Maire du 7e arrondissement fait observer : "On a laissé une tension s’installer au sein de la communauté éducative". Pour elle, les sorties scolaires participent de la vie scolaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Rachida Dati - Vidéos - Voile islamique

Aller plus loin

Du mauvais usage de l’Islam !

L’Islam est mis à mal, souillé, bousculé dans son intégrité même, par des théologiens imposteurs et des criminels patentés, qui propagent impunément la haine et assassinent des...

L’Islam de France s’organise

Avant l’initiative « heureuse » de Jean-Pierre Chevènement, dont la France s’apprête à cueillir aujourd’hui les fruit en mettant en place le premier conseil français du culte...

Les islamistes indésirables en France

Le gouvernement français entend renvoyer vers leur pays d’origine les Maghrébins impliqués dans des réseaux terroristes. Quitte à leur retirer la nationalité française.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le hijab sur la pelouse : la Marocaine Nouhaila Benzina fait réagir la planète football

Le prédicateur marocain Ahmed Raissouni a pris la défense de la défenseure marocaine Nouhaila Benzina, première joueuse à porter le voile lors d’une coupe du monde féminine. Elle est la cible des extrémistes.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Rachida Dati virée de « LR » après sa nomination au ministère de la Culture

Le président français, Emmanuel Macron, a nommé ce jeudi Rachida Dati, figure de la droite et ancienne ministre de la Justice, comme nouvelle ministre de la Culture.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.