1,2 milliards de dirhams pour l’Université internationale de Rabat

16 septembre 2010 - 16h22 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La nouvelle Université internationale de Rabat (l’UIR) devrait bientôt voir le jour au Technopolis de Rabat. L’UIR, qui nécessitera un investissement de 1,2 milliard de dirhams, sera réalisée dans le cadre d’un partenariat public-privé dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche.

L’université, qui permettra la création de 300 emplois directs en 5 ans, sera financée par des opérateurs économiques et institutionnels et de l’État et pourra accueillir à l’horizon 2015 quelques 5000 étudiants dont 4000 auront la possibilité de résider dans le campus universitaire.

L’UIR, qui constitue un modèle en matière de partenariat scientifique entre académies, universités marocaines et instituts et universités étrangers, assurera des formations conformes aux standards internationaux et est destinée aux élites marocaines et africaines qui représenteront 20 à 30% des étudiants.

Focalisée autour de 4 pôles, à savoir l’aéronautique, l’automobile, le ferroviaire, les énergies renouvelables, l’environnement et les études pétrolières, les technologies de l’information et de la communication (TIC), en plus de l’architecture et du design, les cours à l’UIR seront dispensés par un corps professoral d’une quarantaine d’enseignants hautement qualifiés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Rabat - Etudiants - Education - Formation - Technopolis Rabat

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.